PratiquePréparer son voyage

Voyage à Cuba : la réponse à toutes vos questions

Trinidad cavalier
4
(1)

Envie d’une escapade à Cuba ? Voici la réponse à toute vos questions pour vous aider à préparer votre voyage et passer des vacances paradisiaques dans la Perle des Caraïbes ! Dépaysement assuré 👍

Quelle agence de voyages choisir pour son voyage à Cuba ?

Cuba est une destination qui en fait rêver plus d’un. Les agences de voyages l’ont bien compris, internet regorgent d’offres de voyages en tout genre et il est parfois difficile d’y voir clair.

En ce qui nous concerne, nous vous recommandons 3 agences de voyages qui sont, selon nous, les meilleures pour organiser votre voyage à Cuba :

  • Novela Cuba : cette agence française (qui possède des bureaux à Paris, mais aussi à La Havane) est la grande spécialiste de Cuba ! Location de voiture, hôtels, casas particulares, excursions… Novela Cuba a lié des partenariats avec les meilleurs prestataires sur place pour vous concocter un voyage à la carte aux petits oignons !
  • Evaneos : spécialiste des voyages sur mesure, Evaneos travaille main dans la main avec des agences locales francophones qui sauront orchestrer le voyage à Cuba qui correspond parfaitement à vos envies.
  • Terres d’Aventure : spécialisée dans les voyages sportifs aux quatre coins du monde, Terres d’Aventure est le choix parfait pour les amateurs de grands espaces, de treks et de randonnées, débutants ou experts.

Où aller pour son premier voyage à Cuba ?

Si vous voyagez à Cuba pour la première fois, nous vous recommandons chaudement de faire halte à :

  • La Havane : l’exubérante capitale cubaine vaut bien que vous y passiez deux jours au moins
  • La Vallée de Viñales : inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle mérite le détour, tant pour ses mogotes (d’immenses formations rocheuses) que vous ses champs de tabac
  • Trinidad : véritable bijou colonial, cette petite bourgade nichée entre mer et montagne est l’un de nos plus gros coups de cœur à Cuba. Une étape incontournable !
  • Cienfuegos : cette jolie ville coloniale inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco est aussi le pied-à-terre idéal pour partir à la découverte de la Baie des Cochons.

Et si pour une petite pause détente, nous vous conseillons de poser vos valises :

  • à Varadero si vous voulez profiter d’un moment de relaxation les doigts de pied en éventail dans un hôtel avec formule tout inclus
  • à Cayo Levisa si vous préférez éviter la foule et vous sentir comme un Robinson Crusoé sur un îlot paradisiaque
  • dans la Baie des Cochons ou à Maria La Gorda si vous êtes amateurs de plongée (mais soyez prévenus, les plages de la Baie des Cochons sont dans l’ensemble plutôt bétonnées et manquent selon nous cruellement de charme)

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la rubrique “itinéraires” de notre blog pour y puiser des idées !

Comment choisir sa formule voyage à Cuba ? Comment choisir son voyage à Cuba en tout inclus ?

Cela dépend bien sûr de votre budget, mais aussi de vos envies. Certains resorts se prêtent plus à des vacances sportives tandis que d’autres sont d’excellents pieds-à-terre pour partir à la découverte des sites incontournables de l’île.

Pour en savoir plus et retrouver tous nos conseils et nos astuces pour bien choisir votre formule tout inclus à Cuba, c’est ici : séjour à Cuba.

Comment organiser un voyage à Cuba sans forfait ? Comment bien préparer son voyage à Cuba ?

Il est tout à fait possible de voyager à Cuba sans forfait, en se débrouillant par soi-même.

Pour se déplacer, plusieurs options sont intéressantes : la location de voiture, le bus, mais aussi les taxis collectifs. Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre article sur les transports à Cuba.

Pour ce qui est de l’hébergement, vous pouvez opter pour des hôtels ou bien pour des casas particulares, des logements chez l’habitant. Pour réserver, nous vous recommandons de passer par les sites internet Booking et Airbnb. Par ailleurs, vous retrouverez ici toutes nos suggestions d’hébergements à Cuba.

Enfin, si vous souhaitez prévoir vos activités et excursions à l’avance, n’hésitez pas à faire un tour sur les plateformes GetYourGuide et Musement, spécialistes de la réservation d’activités touristiques partout dans le monde. Il est aussi possible de réserver vos activités sur place en vous rendant dans les bureaux des agences locales Cubanacan et Havanatour. Vous en trouverez dans toutes les grandes villes et lieux d’intérêts touristiques.

Quelle est la période idéale pour partir en voyage à Cuba ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il fait beau à peu près toute l’année à Cuba et qu’il n’y a donc pas de mauvaise période pour y partir en voyage.

Cela dit, sachez que les températures sont plus fraîches pendant la saison sèche alors que le mercure peut facilement dépasser les 30 °C pendant la saison des pluies. Cette dernière est aussi caractérisée par des averses plutôt intenses, mais de courtes durées… rien de bien méchant et cela ne devrait pas vous empêcher de profiter des plages cubaines !

Côté prix, les tarifs sont en règle général plus élevés pendant la saison sèche que pendant la saison des pluies.

Pour en savoir plus : Quand partir à Cuba ?  

Quelle assurance voyage pour Cuba ?

Pour entrer sur le territoire cubain, il est nécessaire de présenter à la douane une attestation d’assurance médicale. Vous pouvez vous la procurer sur internet auprès de votre assureur ou des sociétés de cartes de crédit Visa et Mastercard. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les formalités administratives à Cuba.

Mais vous pouvez aussi opter pour une assurance voyage optionnelle, comme AXA Assistance, qui couvrira un plus vaste panel d’incidents.

Pour en savoir plus et faire une demande de devis : AXA Assitance

Quels moyens de paiement prévoir pour un voyage à Cuba ?

Sachez d’abord qu’on ne paye que rarement en carte bleue à Cuba : la majorité des transactions se font en effet en cash. Et il n’est pas toujours facile de trouver des distributeurs. Nous vous conseillons donc de :

  • prévoir des euros ou des dollars que vous pourrez changer sur place
  • retirer d’assez grosses sommes lorsque vous tombez sur un distributeur histoire de ne pas vous retrouver coincés sans argent
  • faire éventuellement changer un peu d’argent avant votre départ pour arriver à Cuba avec quelques CUC en poche

Avant de partir, n’oubliez pas de prévenir votre banque que vous partez en voyage à Cuba : les banques peuvent en effet bloquer votre carte si elles suspectent une transaction frauduleuse.

 Il peut aussi être utile de demander à augmenter votre plafond de retrait pendant toute la durée de votre voyage.

Quelle langue parler pendant son voyage à Cuba ?

La grande majorité des Cubains ne parlent que l’espagnol, y compris ceux travaillant dans l’industrie touristique. Mais pas de panique, même lorsque l’on ne maîtrise pas bien l’espagnol, il est relativement facile de se faire comprendre en apprenant par cœur quelques mots de vocabulaire basiques et/ou avec des gestes.

Nous vous conseillons aussi d’investir dans un petit dictionnaire de poche, comme celui-ci.  

Comment s’habiller en voyage à Cuba ? Que mettre dans sa valise ?

Que ce soit pendant la saison sèche ou la saison des pluies, les températures sont toujours très clémentes à Cuba et tombent rarement en dessous de 19 °C. N’hésitez donc pas à emporter un stock de t-shirts, débardeurs, shorts, robes et jupes.

Pendant la saison des pluies, les averses sont assez fréquentes (mais de très courte durée) : n’oubliez pas de prendre un k-way pour vous protéger.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos articles :

Quel guide de voyage pour Cuba ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même, vous nous pardonnerez de parler de nous en premier ! Nous avons rédigé un guide de voyage gratuit que nous complétons et mettons régulièrement à jour. Pour le télécharger, c’est ici.

Sinon, nous vous recommandons d’opter pour le Lonely Planet : il n’est pas parfait, mais reste selon nous l’option la plus pratique et complète.

Quel budget pour un voyage à Cuba ? Combien coûte un voyage à Cuba ?

Difficile à dire tant cela dépend de la manière dont vous voyagez.

Disons qu’il faut compter un minimum de 730 euros par personne pour un séjour de 5 jours dans un hôtel 3 étoiles à Varadero, billet d’avion compris, en hors-saison.

Si vous optez pour un circuit, comptez entre 950 et 2900 euros par personne selon la durée et le programme de votre voyage.

Enfin, si vous voyagez par vous-même, sachez que les billets d’avion vous coûteront entre 650 et 1300 euros aller-retour par personne selon la période de l’année, tandis qu’une nuit en casa particular tourne autour de 25-35 CUC petit-déjeuner compris (un petit peu plus à La Havane). La location de voiture varie quant à elle entre 60 CUC/jour pour un modèle économique en basse saison et 150 CUC/jour pour un modèle standard en haute saison (sur une base de 2 semaines, essence et assurance comprises).

Comment réserver un voyage à Cuba ?

Tout dépend du type de voyage que vous avez en tête : voyage organisé, séjour tout inclus, voyage de noces, voyage individuel…

Si vous recherchez un séjour tout compris, nous vous recommandons de faire un tour sur notre article détaillé afin de retrouver tous nos conseils pour vous aider à trouver la formule farniente qui vous convient : séjour à Cuba.

Si vous êtes plutôt attirés par un circuit ou un autotour à Cuba, nous vous conseillons les agences Novela Cuba (agence de voyage spécialiste de Cuba), Evaneos (idéale pour un voyage sur mesure) et Terres d’Aventure (spécialiste des séjours sportifs, treks et randonnées).

Enfin, si vous voulez organiser votre voyage vous-même, nous vous conseillons :

Combien de temps partir à Cuba ?

Cuba compte d’innombrables trésors, entre villes coloniales, monuments historiques, paysages spectaculaires, parcs naturels, îles et plages paradisiaques ! Autant dire qu’il faut bien plusieurs semaines pour espérer pouvoir en faire le tour.

En une semaine, vous pourrez vous offrir un petit aperçu de la Perle des Caraïbes, mais vous serez très loin de tout avoir vu. En deux semaines, vous pourrez explorer la moitié du pays à peu près. La majorité des touristes se concentrent donc sur l’ouest et le centre de Cuba. Mais vous manquerez de temps pour vous aventurer dans l’est. En trois semaines, vous pourrez découvrir l’essentiel de l’ouest et de l’est de Cuba et sortir des sentiers battus pour faire des découvertes plus insolites.

À notre avis, il faut bien un mois (si ce n’est plus) pour faire vraiment le tour des merveilles cubaines !

Est-ce que Cuba est un pays sûr pour voyager ?

Cuba est un pays globalement sûr – le taux de criminalité y est très bas – et vous pourrez y voyager sereinement. Cela dit, faites attention aux pickpockets qui sévissent dans les lieux touristiques. Rangez bien vos papiers d’identité – dans une petite pochette comme celle-ci par exemple – et faites attention à votre téléphone et votre appareil photo.

Quels vaccins pour un voyage à Cuba ?

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour partir à Cuba, mais certains vaccins sont en revanche conseillés comme le DTP, le vaccin contre l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre typhoïde ou encore la rage.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié ici.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne 4 / 5. Nombre de vote : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+