Réserver votre vol pour Cuba : nos astuces & bons plans

Ca y est, vous vous êtes décidés à partir à Cuba ? Vous avez bien raison ! Maintenant, il vous faut réserver votre billet d'avion ! Voici quelques astuces pour trouver votre vol pour Cuba !

aéroport José Marti

Trucs et astuces pour payer votre billet d’avion pour Cuba moins cher 

Quand partir pour payer votre vol pour Cuba moins cher ?

Pas de surprise, c’est en juillet et en août que les billets d’avions sont les plus chers ! Les vols sont également plus coûteux en janvier et décembre : c’est la haute saison. Pour payer moins cher, mieux vaut partir dans les périodes intermédiaires, surtout en juin et septembre (mais attention, c’est le début de la saison des ouragans !).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article "Quand partir à Cuba ?

Prix d'un vol Paris - Cuba (en moyenne)

Vol Cuba - prix moyen

Quand réserver son vol pour Cuba ?

Une légende urbaine veut qu’il soit plus rentable de réserver ses billets à la dernière minute. C’est en fait le plus souvent une très mauvaise idée ! Plus la date approche, plus les vols sont pleins et plus les places sont chères. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance. Idéalement, réservez vos vols pour Cuba 3 à 4 mois avant votre départ.

Faux frais en tout genre

Soyez vigilants, le prix affiché ne correspond pas toujours au montant final du billet d’avion. Les compagnies aériennes, notamment les compagnies low cost, affichent souvent des prix d’appel très bas. Mais ces prix cachent en fait une multitude de frais de gestion qui font monter la note : frais de dossier, de paiement par carte bancaire, supplément pour bagage en soute, etc.

Pensez donc bien à prendre tous ces paramètres en compte lorsque vous réservez votre billet.

Un mot d’ordre pour choisir son vol pour Cuba : comparer

Comparez, comparez et comparez encore : c’est le meilleur moyen de tomber sur LE bon plan. N’hésitez pas à écumer les sites spécialisés pour trouver le vol le moins cher : Misterfly, Skyscanner, Expedia

Et si vous trouvez un vol intéressant sur un comparateur, pensez aussi à regarder son prix en direct sur le site de la compagnie aérienne : vous pourriez avoir une bonne surprise !

Réserver son vol pour Cuba : le bon plan pour les noctambules

Les compagnies aériennes ont toutes recours au "yield management". Cette expression barbare désigne une pratique qui consiste à faire varier les prix en temps réel en fonction des disponibilités, de la demande, etc.

Dans les faits vous paierez vos billets d’avion pour Cuba moins chers en les achetant un jour de semaine, entre 1h et 4h du matin !

La flexibilité, ça paye !

Si vos dates sont flexibles, Skyscanner a inventé le comparateur fait pour vous ! Il vous donne une vue d’ensemble des prix des vols pour Cuba par date.

Dans la barre de recherche, plutôt que d’indiquer une date précise, choisissez l’option « tout le mois » :

Capture d'écran skyscanner

Vous aurez accès à un graphique vous donnant le prix des vols pour Cuba pour chaque jour du mois :

capture d'écran skyscanner2

Combinez vos vols vous-même avec Flyhacks

Les compagnies aériennes sont organisées en alliances (Skyteam, Star Alliance, Oneworld, etc.) et nouent des partenariats. Ces accords permettent de combiner les vols des compagnies partenaires. Si une compagnie n’a pas de vol direct pour une destination donnée, elle peut néanmoins proposer des billets pour cette destination avec escale en s’associant avec l’un de ses partenaires.

Par exemple, pour un vol Paris CDG – La Havane : il est possible de faire un premier trajet Paris CGD – Francfort avec Lufthansa, puis Francfort – La Havane avec Condor. Les compagnies aériennes Lufthansa et Condor sont en effet partenaires.

Venons-en au fait : le site Flyhacks vous permet de contourner les alliances établies pour combiner vos vols comme vous le souhaitez. Vous pouvez donc constituer votre trajet vous-même, en ne sélectionnant que les vols les moins chers.

Vols et indemnisations

Si votre vol a été annulé, surbooké ou retardé pour une durée supérieure à 3 heures, vous pouvez prétendre à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Mais ces dernières refusent souvent de vous l’accorder. Les sites internet vol-retarde.fr, flightright.fr, air-indemnite.com, retardvol.fr ou encore populetic.com vous aide à faire valoir vos droits dans de telles situations.

Choisir votre vol pour Cuba

D’où partir ? Où atterrir ?

En ce qui concerne la France, tous les vols en direction de Cuba sont au départ de Paris. Ces vols desservent les grandes zones touristiques du pays : La Havane, Santiago de Cuba, Varadero et Cayo Coco.

Les compagnies aériennes proposant des vols pour Cuba

Voici la liste des compagnies aériennes proposant des vols pour Cuba, selon la ville cubaine où vous souhaitez atterrir. 

La Havane :
- Air France (au départ de Paris CDG)
- Air Caraïbes (au départ de Paris Orly)
- Corsair (au départ de Paris Orly)
- Cubana (au départ de Paris Orly avec une escale à Santiago de Cuba)
- Air Europa (au départ de Paris CDG avec une escale à Madrid)
- XL Airways (au départ de Paris CDG) 

Santiago de Cuba :
- Air Caraïbes (au départ de Paris Orly)
- Cubana (au départ de Paris Orly)

Varadero :
- Corsair (au départ de Paris Orly)
- XL Airways (au départ de Paris CDG) 

Cayo Coco :
- Air Canada (au départ de Paris CDG) 

Sachez que Google, TripAdvisor et What The Flight vous permettent de consulter des avis de consommateurs sur de nombreuses compagnies aériennes. Après avoir mené notre petite enquête, Air France semble être la compagnie desservissant Cuba la plus appréciée. XL Airways et Cubana sont en revanche dans le bas du panier.

Les aéroports à Cuba

Les trois principaux aéroports de Cuba sont ceux de La Havane, Varadero et Santiago des Cuba.

Pour en savoir plus sur les transports, les banques et bureaux de change ou encore les duty free sur place, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés :
- Aéroport José Marti de La Havane
- Aéroport Juan Gualberto Gómez de Varadero
- Aéroport Antonio Maceo de Santiago de Cuba

Temps de vol Paris - Cuba

Quel est le temps de vol Paris Cuba ?

Pour un vol direct Paris - La Havane, Paris - Varadero ou Paris - Santiago de Cuba, comptez entre 9h et 10h de vol.

Les vols Paris - Cuba avec escale durent 12 à 13h en moyenne (escale comprise).

Ceci pourrait vous intéresser :

 

sebastien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *