A faire à CubaItinérairesPratiqueTransports à Cuba

Croisière à Cuba : itinéraire, durée, budget…

Arrière d'un bateau de croisière à Cuba

Croisière à Cuba : un bon moyen de découvrir le pays ? 

Une croisière à Cuba, ça fait rêver, non ? Imaginez : plages de sable fin, cocotiers et villes coloniales exubérantes et colorées. Oui, mais il y a un, mais ! Car la grande majorité des croisières à Cuba ne font qu’une courte escale dans la « Perle des Caraïbes ». Cuba n’est en effet souvent qu’une étape au milieu d’un itinéraire écumant plusieurs pays des Caraïbes.

Ce n’est donc pas en optant pour une croisière à Cuba que vous découvrirez le pays dans ses moindres recoins. Cela dit, c’est une option vraiment sympathique pour s’offrir un petit aperçu de l’île tout en explorant les destinations paradisiaques aux alentours (Floride, Mexique, Jamaïque, Îles Caïman…) ! Quitte à peut-être revenir plus tard pour continuer votre découverte de la Perle des Caraïbes ! C’est un beau projet, non ? 

Quel itinéraire ? quelle durée ?

Nous l’avons dit, la majorité des croisières dans les Caraïbes ne font qu’une ou deux étapes à Cuba, le plus souvent à La Havane et Cienfuegos.

Il existe cependant une exception : une croisière 100 % cubaine proposée par Evaneos. En 12 jours, vous aurez le temps d’explorer La Havane, Trinidad, Cienfuegos et une belle sélections de petites îles paradisiaques. C’est l’option que nous vous recommandons le plus chaudement ! Pour en savoir plus, c’est ici.

Pour les croisières ne faisant qu’une étape à Cuba, la plupart sont au départ de la Floride, même si certaines commencent à La Havane.

Les itinéraires, tous plus alléchants les uns que les autres, sont divers et variés. Les haltes les plus fréquentes sont à Cozumel au Mexique, Georgetown dans les Îles Caïman, l’Île de Roatan au Honduras ou encore Ocho Rios et Montego Bay à la Jamaïque.

La plupart des croisières passant par Cuba durent 6 à 10 jours, mais il existe des options plus longues. Certaines croisières d’une vingtaine de jours minimum partent même d’Europe, de Marseille le plus souvent, où elles font quelques étapes avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre les Caraïbes. 

Bateau de croisière à quai à La Havane, Cuba

Quel budget prévoir ?

Les prix sont très variables et dépendent :

  • de la durée de la croisière
  • des dates
  • du standing de la compagnie avec laquelle vous partez en croisière. Les croisiéristes Silversea, Regent Seven Sea Cruises ou encore Ponant sont en effet haut de gamme ; MSC Croisières est en revanche plutôt bon marché. 

Les prix peuvent donc osciller entre 600 euros pour les croisières à Cuba les moins chères à plus de 6000 euros. 

Quelle est la meilleure période pour partir en croisière à Cuba ?

À Cuba comme dans les Caraïbes, l’année est divisée en deux grandes saisons : la saison sèche et la saison des pluies. 

La saison sèche est caractérisée par des températures douces et un faible taux de précipitations. Pendant la saison des pluies, le mercure monte et les précipitations sont plus fréquentes. Cela dit, elles sont intenses, mais de courte durée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos articles « Quand partir à Cuba ? » et « Météo à Cuba ». 

Bateau de croisière dans les Caraïbes

Comment réserver ? Quelle compagnie choisir pour une croisière à Cuba ?

Ça y est, vous êtes convaincus ? Reste maintenant à réserver votre croisière pour Cuba ! Pour cela, deux options s’offrent à vous : 

  • soit réserver auprès d’une agence de voyages, comme Leclerc Voyages, Havas Voyages ou Evaneos.
  • soit réserver votre croisière directement auprès d’un croisiériste. Nous vous recommandons MSC Croisières, qui a une offre riche, diversifiée avec un bon rapport qualité/prix. Pour en savoir plus, c’est ici.
Logo coup de coeur

Notre coup de coeur, c’est la croisière 100 % cubaine proposée par Evaneos. Au programme : La Havane, Cienfuegos, Trinidad et des petites cayos paradisiaques. Pour en savoir plus, c’est ici.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le !

Croisière à Cuba - pinterest

Crédits :
hectorloChad SparkesJamie Bernstein

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+