A faire à CubaProvince de Sancti Spíritus

La Vallée de los Ingenios : les vestiges de l’activité sucrière cubaine

Vallée de los Ingenios - Trinidad - Cuba

La Vallée de los Ingenios en quelques mots

La Vallée de Los Ingenios s’étend sur 225 km2 à l’est de Trinidad. Elle est en fait formée de trois vallées reliées entre elles : les vallées de San Luis, Santa Rosa et Meyer.

La Vallée de los Ingenios était au XIXème siècle au cœur de l’activité sucrière cubaine. Plus d’une cinquantaine de sucreries y ont employé jusqu’à 11 000 esclaves. C’est de là qu’elle tient d’ailleurs son nom : “ingenio” signifie en effet “raffinerie de sucre” en espagnol.

Logo Hotel

Vous êtes à la recherche d’un hébergement à Trinidad ?
N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.

À voir dans la Vallée de los Ingenios

Avec le déclin rapide de l’industrie sucrière à la fin du XIXème siècle, les infrastructures de la Vallée de Los Ingenios sont laissées à l’abandon.

Mais ces anciennes plantations, sucreries, haciendas et baraquements ont survécu à l’épreuve du temps. Elles constituent aujourd’hui les vestiges les mieux préservés de l’industrie sucrière caribéenne.

La Torre Manacas-Iznaga, haute de 45 mètres, d’où les industriels faisaient surveiller leurs esclaves, et la Casa Guachinango, qui abrite aujourd’hui un restaurant, sont les deux sites incontournables de la vallée.

La Vallée de los Ingenios : informations pratiques

Un train touristique propose quotidiennement un circuit d’une quinzaine de kilomètres dans la Vallée de los Ingenios au départ de Trinidad. Le train fait une halte à Torre Manacas-Iznaga et un arrêt à la Casa Guachinango. Comptez 10 CUC par personne pour 5 à 6 heures d’excursion au total.

Il y a peu de temps encore, le train était un authentique train à vapeur. Mais, à la suite de pannes récurrentes, il a malheureusement dû être remplacé par un modèle diesel. Son fonctionnement semble malgré tout rester quelque peu aléatoire.

Des excursions en voiture depuis Trinidad sont également possibles. Les prix oscillent entre une vingtaine de CUC par personne, sans le déjeuner,  et une trentaine de CUC, déjeuner inclus. Renseignez-vous auprès de l’agence Cubatur du centre-ville pour réserver le train ou les excursions en voiture.

Logo visa

Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

Crédits :
Marta Sadowska – henskechristine

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ...
Trinidad : un bijou colonial entre mer et montagnes

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+