La Vallée de los Ingenios : les vestiges de l’activité sucrière cubaine

La Vallée de los Ingenios en quelques mots

La Vallée de Los Ingenios s’étend sur 225 km2 à l’est de Trinidad. Elle est en fait formée de trois vallées reliées entre elles : les vallées de San Luis, Santa Rosa et Meyer.

La Vallée de los Ingenios était au XIXème siècle au cœur de l’activité sucrière cubaine. Plus d’une cinquantaine de sucreries y ont employé jusqu’à 11 000 esclaves. C'est de là qu'elle tient d'ailleurs son nom : "ingenio" signifie en effet "raffinerie de sucre" en espagnol.

À voir dans la Vallée de los Ingenios

Avec le déclin rapide de l’industrie sucrière à la fin du XIXème siècle, les infrastructures de la Vallée de Los Ingenios sont laissées à l'abandon.

Mais ces anciennes plantations, sucreries, haciendas et baraquements ont survécu à l’épreuve du temps. Elles constituent aujourd’hui les vestiges les mieux préservées de l’industrie sucrière caribéenne.

La Torre Manacas-Iznaga, haute de 45 mètres, d’où les industriels faisaient surveiller leurs esclaves, et la Casa Guachinango, qui abrite aujourd’hui un restaurant, sont les deux sites les plus incontournables de la vallée.


La Vallée de los Ingenios : informations pratiques

Un train touristique propose quotidiennement un circuit d’une quinzaine de kilomètres dans la Vallée de los Ingenios au départ de Trinidad. Le train fait une halte à Torre Manacas-Iznaga et un arrêt à la Casa Guachinango. Comptez 10 CUC par personne pour 5 à 6 heures d’excursion au total.

Jusqu’à peu, le train était un authentique train à vapeur. Mais, à la suite de pannes récurrentes, il a malheureusement dut être remplacé par un modèle diesel. Son fonctionnement semble cela dit rester quelque peu aléatoire.

Des excursions en voiture depuis Trinidad sont également disponibles. Les prix oscillent entre une vingtaine de CUC par personne déjeuner non-inclus et une trentaine de CUC déjeuner inclus. Renseignez-vous auprès de l’agence Cubatur du centre-ville pour réserver le train ou les excursions en voiture.

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *