PratiquePréparer son voyage

Que mettre dans sa valise pour Cuba ?

Un chapeau de paille, des lunettes de soleil et de la crème solaire

Que mettre dans sa valise ? C’est le gros casse-tête avant tout départ en vacances ! Si comme nous, vous avez toujours peur d’oublier quelque chose, faire votre valise peut vite se transformer en véritable calvaire. Alors pour vous éviter de vous arracher les cheveux, on vous a concocté une petite liste des essentiels à mettre dans votre valise pour Cuba !

Quel type de bagage choisir ?

Pour un séjour plage & farniente

Si vous n’avez pas l’intention de faire un circuit, à vous de décider si vous préférez voyager avec une valise ou un sac-à-dos.

Le sac à dos est selon nous plus maniable, surtout lors des déplacements, mais son contenu à tendance à vite se transformer en bazar informe. La valise a donc un gros avantage : il est plus facile d’y ranger ses affaires de manière soignée pour pouvoir s’y retrouver.

Pour un séjour découverte

Si vous comptez faire un circuit à travers Cuba et caboter de ville en ville, nous vous recommandons plutôt de prendre un sac-à-dos, que nous trouvons personnellement plus pratique.

Si vous n’en avez pas déjà un, nous conseillons :

  • Pour les petits budgets, la marque Quechua
  • Pour ceux qui veulent investir dans un bon sac-à-dos, les marques Millet et Lowe Alpine. Nous vous recommandons tout particulièrement ce modèle. C’est celui de Sébastien et nous le trouvons vraiment très pratique.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour Cuba ?

Que ce soit la saison sèche ou la saison des pluies, les températures à Cuba sont toujours élevées. Le mois de l’année le plus froid est février avec 19 à 30°C en moyenne ! Emportez donc un stock de t-shirts, débardeurs et shorts ! Et n’oubliez pas vos maillots de bain, ainsi qu’une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil.

Pendant la saison des pluies, les averses sont de courte durée mais intenses ! Il peut donc être utile de prévoir un k-way.

Si Cuba est surtout connue pour ses plages paradisiaques, l’île fera aussi le bonheur des randonneurs. De Viñales à El Yunque, en passant par Topes de Collantes, les occasions de partir en randonnées à la découverte de la merveilleuse diversité naturelle du pays ne manquent pas. Pensez donc à prendre vos chaussures de randonnée ou à défaut une bonne paire de baskets dans votre valise pour Cuba !

Logo Hotel

Vous êtes en train de préparer votre voyage à Cuba ?
N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.

Que mettre dans sa trousse de toilette pour Cuba ?

Outre les essentiels (brosse à dent, dentifrice, brosse à cheveux, etc.), n’oubliez pas de d’emporter avec vous du gel douche et du shampoing. Ils sont en effet très rarement fournis dans les casas particulares cubaines.

Vous ne pourrez pas forcément vous laver les mains aussi souvent que vous le voulez. Une petite bouteille de gel hydro-alcoolique peut donc s’avérer très utile.

Il est aussi pratique de prendre avec vous de quoi faire des lessives à la main. Il est toujours désagréable de se retrouver à court de sous-vêtements propres !

Comme on ne sait jamais, quelques paquets de mouchoirs ou un rouleau de papier-toilette de secours peuvent aussi être salvateurs !

Et surtout, n’oubliez pas non plus la crème solaire (en grandes quantités) !

Que mettre dans sa trousse à pharmacie pour Cuba ?

Pensez bien sûr aux essentiels : pansements, spray antiseptique, doliprane, arnica, antihistaminique… et un antidiarrhéique, on est malheureusement jamais à l’abri d’une petite tourista !

Par ailleurs, sachez que des puces de sable sévissent sur certaines plages cubaines (Maria La Gorda et Playa Ancon pour ne citer qu’elles). Ce n’est pas très écolo on vous l’accorde, mais un peu d’insecticide pourra vous éviter bien des désagréments. De plus en plus de pharmacie proposent d’ailleurs des alternatives bios aux habituels insecticides chimiques.

Nous avons croisé peu de méchants insectes à Cuba… mis à part un scorpion dans notre casa particular à Soroa… Il n’était pas dangereux d’après le propriétaire… mais un aspi-venin ne peut pas faire de mal si vous comptez faire des randonnées dans la forêt.

Si vous comptez faire de la randonnée ou tout simplement pour être prévoyant, vous pouvez aussi investir dans des pastilles pour purifier l’eau ou dans un filtre permettant de rendre l’eau potable.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire un tour chez votre médecin généraliste avant de partir. Il pourra vous conseiller et vous prescrire les essentiels pour votre trousse à pharmacie.

Les autres essentiels à ne pas oublier dans sa valise pour Cuba

Pensez bien sûr à prendre avec vous votre carte touristique (l’équivalent du visa pour Cuba), ainsi que votre passeport.

Pour en savoir plus sur la carte touristique, n’hésitez pas à lire notre article “Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives’.

Cela va de soit, mais n’oubliez pas vos chargeurs (de téléphone, appareil photo, kindle, etc.), ainsi qu’un adaptateur (pour en savoir plus : Prises électriques à Cuba : y a-t-il besoin d’un adaptateur ?)

Logo information

Si vous n’avez pas d’adaptateur, vous pouvez facilement en acheter un en ligne : c’est ici que ça se passe !

Pensez aussi à bien prendre votre guide de Cuba (je suis tête en l’air, il m’est déjà arrivé de devoir en racheter un en urgence à l’aéroport !).

Revenir avec des souvenirs plein la tête c’est l’essentiel ! Mais comme notre mémoire peut toujours nous jouer des tours, prendre des photos aide sans aucun doute à fixer les souvenirs ! N’oubliez donc pas d’emporter votre appareil photo. Le notre est un Panasonic DMC-DX80, sur lequel nous utilisons un objectif 14-140. Nous en sommes ravis, il est très maniable et les photos sont superbes. Pour en savoir plus, c’est ici.

Si l’Espagnol n’est pas votre fort, il peut être utile de prendre avec vous un mini dictionnaire français-espagnol

Les distributeurs ne courent pas les rues à Cuba. Pensez éventuellement à changer un peu d’argent à l’avance pour arriver sur place avec quelques CUC en poche. Par ailleurs, quand on voyage, on court toujours le risque de voir sa carte bancaire plafonnée, bloquée ou volée (on ne vous le souhaite pas !). Il est donc préférable d’emporter des euros avec vous que vous pourrez changer sur place en cas de problème.

Pour vous prémunir contre les vols, vous pouvez d’ailleurs emporter une petite pochette comme celle-ci pour garder vos papiers et votre téléphone toujours sur vous. Vous pouvez aussi investir dans un petit cadenas de sécurité pour vos bagages.

Pour l’avion et si vous avez prévu de faire beaucoup de trajets (en bus ou en voiture), un coussin gonflable pour aussi s’avérer utile !

Si vous comptez faire du snorkeling,  vous pouvez emporter vos propres masque et tuba. Nous, on a testé et approuvé les masques intégraux, qui évitent les fuites et la buée entre autres désagréments habituels ! Si vous êtes intéressés, vous en trouverez de très bonne qualité ici.

Pour buller sur la plage, rien de tel qu’un peu de lecture : n’oubliez donc pas d’emporter un peu bon bouquin ou un kindle.

Et puis, nous, on aime bien faire le résumé de chaque journée et de nos dépenses dans un petit carnet de voyage. Si vous faites pareil, prenez avec vous un carnet et quelques stylos.

Et bien sûr n’oubliez pas vos lunettes de soleil !

La liste des essentiels à mettre dans votre valise pour Cuba

Si vous n’avez pas le courage d’écumer les magasins, pourquoi ne pas opter pour le shopping en ligne ?

Vêtements

Trousse de toilette

Trousse à pharmacie

Autres essentiels

Crédits

Marco Verch

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+