Une semaine à Cuba : itinéraire au départ de Varadero

L’Aéroport Juan Gualberto Gómez est le 2ème plus gros aéroport de l’île après l’aéroport José Marti de La Havane. Arriver directement à Varadero est donc une vraie possibilité pour les voyageurs souhaitant découvrir Cuba. Vous n’êtes ainsi pas obligés d'atterrir à La Havane (même si, c’est à notre avis un peu dommage de passer à côté de la capitale cubaine !)

Nous vous avons donc concocté un itinéraire d’une semaine au départ de Varadero à la découverte de certains des sites touristiques les plus emblématiques de l’île ! Le tout saupoudré de quelques plages paradisiaques, bien évidemment !

1 semaine à Cuba au départ de Varadero

Jours 1 & 2 : Varadero

Ca y’est, vous êtes à Cuba ! Direction la plage pour vous remettre de cette longue route.

Ce n’est pas un secret, l’intérêt principal de Varadero réside dans ses plages de sable fin. La région est le paradis des amateurs de farniente et d’activités nautiques.

Cela dit, les alentours de la station balnéaire offrent aussi la possibilité de faire quelques belles excursions.

Au programme : bronzette, plongée, kayak, visites de grottes ou encore excursions dans les villes alentours pour les plus motivés.

Pour en savoir plus sur les activités à faire dans la célèbre station balnéaire cubaine, direction nos articles sur Varadero et les excursions au départ de Varadero.

Jour 3 : Cienfuegos

De Varadero, vous pourrez ensuite mettre le cap sur Cienfuegos, à 3h de route environ. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou casa particular pour organiser un trajet en taxi collectif.

Personnellement, nous avons trouvé moins de charme à Cienfuegos qu’à La Havane ou Trinidad. Il n’est selon nous pas nécessaire de s’y éterniser et quelques heures vous suffiront pour voir les principaux monuments de la ville. Cela dit, Cienfuegos est un pied à terre idéal pour découvrir la Baie des cochons.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre article sur Cienfuegos.

Jour 4 : la Baie des Cochons (nuit à Cienfuegos)

Le lendemain, nous vous conseillons de mettre le cap sur la Baie des Cochons. Au programme : snorkeling, bronzette et découverte de l’histoire de la Baie de Cochons !

Pour vous y rendre, vous pouvez réserver les services d’un taxi privé au centre de Cienfuegos (comptez une soixantaine de CUC pour la journée environ). Les agences Cubanacan et Havanatur proposent également des excursions quotidiennes.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre article sur la Baie des Cochons.

Retour à Cienfuegos en fin de journée.

Jour 5 : Trinidad

L’agence Cubanacan (située à l’angle du Parque José Marti) propose une excursion au départ de Cienfuegos et à destination de Trinidad passant par le parc naturel d’El Nicho (44 CUC/personne, entrée dans le parc naturel comprise). C’est l’un de nos très (très) gros coup de coeur à Cuba !

Situé dans Sierra del Escambray, El Nicho est un parc naturel jalonné de cascades et de piscines naturelles. En un mot : magnifique !

Si vous avez choisi l’excursion avec Cubanacan, vous arriverez à Trinidad en début d’après-midi. Cela vous laissera amplement le temps d’explorer le centre historique de cette incroyable ville coloniale.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos articles sur El Nicho et Trinidad.

Jour 6 : Trinidad

Pour votre 2ème jour à Trinidad, plusieurs options s’offrent à vous :
- farniente à Playa Ancon
- excursion dans la Vallée de los Ingenios à la découverte des  vestiges d’anciennes plantations et sucreries puis fin de journée à Playa Ancon
- randonnée dans le Parc naturel de Topes de Collantes avant une petite pause bien méritée à Playa Ancon.
 

Jour 7 : Varadero

Ca y est, il est malheureusement déjà temps de rentrer à Varadero !

Un bus Viazul part du centre-ville de Trinidad à 7h00 et arrive à Varadero à 13h30 (20 CUC / personne). Cela vous laissera le temps de faire un dernier plouf dans les eaux turquoises des Caraïbes.

Si vous comptez faire du shopping (cigares, cigarettes, alcool et oeuvre d’art), gardez bien en tête que vous êtes soumis à des restrictions à la douane cubaine.

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *