1 semaine à CubaItinéraires

Une semaine à Cuba : itinéraire plage & villes coloniales

1 semaine à Cuba - plage et villes coloniales

En une semaine à Cuba, vous avez le temps d’avoir un bel aperçu du charme suranné des célèbres villes coloniales cubaines ! Au programme : La Havane bien sûr, mais aussi Trinidad, Cienfuegos et Santa Clara. En route !

Logo itinéraires

Si vous préférez confier l’organisation de votre périple à Cuba à une agence de voyage, nous vous recommandons deux agences en particulier : Evaneos et Terres d’aventure.

Jour 1 : La Havane

La Havane est une capitale colorée et pleine de vie, surtout le très sympathique quartier de la Habana Vieja et ses immeubles coloniaux. Ne manquez pas non plus le Fort d’El Morro, qui veille depuis le XVIème siècle sur la capitale cubaine. Les quelques musées de la capitale (dont le Muséo de la Revolucion et le musée des Beaux Arts art cubain) valent aussi le coup d’œil.

Si vous n’avez pas encore réservé votre logement à La Havane, nous vous recommandons très chaudement la Casa La Estrella. Pour réserver, c’est ici. Vous pouvez aussi consulter nos autres recommandations à La Havane.

Logo Hotel

Vous êtes en train de préparer votre voyage à Cuba ?
N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.

Jour 2 : Cienfuegos

De La Havane, vous pourrez ensuite mettre le cap sur Cienfuegos, à 4h- 4h30 de route environ. Deux options s’offrent à vous : le bus (20 CUC) ou le taxi collectif.

Personnellement, nous avons trouvé que Cienfuegos avait moins de charme que La Havane ou Trinidad. Selon nous, il n’est pas nécessaire de s’y éterniser et quelques heures vous suffiront pour voir les principaux monuments de la ville. Cela dit, Cienfuegos est un pied à terre idéal pour découvrir la Baie des cochons.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre article sur Cienfuegos.

En ce qui concerne les logements, nous vous recommandons tout particulièrement la Villa Lagarto, un très joli hôtel situé à Punta Gorda, en bord de mer. Vous pouvez aussi consulter nos autres recommandations d’hôtels et casas particulares à Cienfuegos.

Jour 3 : la Baie des Cochons (nuit à Cienfuegos)

Le lendemain, nous vous conseillons de mettre le cap sur la Baie des Cochons et la Cienaga de la Zapata. Au programme : snorkeling, bronzette et découverte de l’histoire de la Baie de Cochons !

Pour vous y rendre, vous pouvez réserver les services d’un taxi privé au centre de Cienfuegos (comptez une soixantaine de CUC pour la journée environ). Les agences Cubanacan et Havanatur proposent également des excursions quotidiennes.

Retour à Cienfuegos en fin de journée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article sur la Baie des Cochons.

Jour 4 : Trinidad

La mauvaise nouvelle, c’est que vous approchez déjà de la moitié de vos vacances à Cuba. La bonne nouvelle, c’est que vous vous apprêtez à découvrir deux de nos très gros coups de cœur à Cuba : El Nicho et Trinidad.

Pour information, l’agence Cubanacan propose une excursion à El Nicho au départ de Cienfuegos et à destination de Trinidad (44 CUC/personne, entrée dans le parc naturel comprise). C’est une option très pratique si vous n’avez pas loué de voiture.

Situé dans la Sierra del Escambray, El Nicho est un parc naturel jalonné de cascades et de piscines naturelles. En un mot : magnifique !

Si vous avez choisi l’excursion avec Cubanacan, vous arriverez à Trinidad en début d’après-midi. Cela vous laissera amplement le temps d’explorer le centre historique de cette incroyable ville coloniale.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos articles sur El Nicho et Trinidad.

Du côté des logements, nous vous recommandons chaudement la Casa Zenia Ana. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à nos recommandations d’hôtels et de casas particulares à Trinidad.

Logo activités

Visites guidées, tours en vieilles voitures américaines ou à vélo, excursions, croisières, cabaret…
Retrouvez toutes nos suggestions de visites et d’activités à Cuba.

Jour 5 : Trinidad

Pour votre 2ème jour à Trinidad, plusieurs options s’offrent à vous :

Jour 6 : Trinidad ou Santa Clara

– option 1 : Trinidad

Trinidad est un vrai bijou et vous pourrez facilement y passer un 3ème jour sans vous ennuyer. Si vous n’avez pas eu le temps de visiter la Vallée de los Ingenios ou le Parc naturel de Topes de Collantes, c’est le moment ! Si vous préférez vous accorder une journée supplémentaire à l’ombre d’un cocotier, direction Playa Ancon.

– option 2 : Santa Clara

Pour marcher sur les pas du célébrissime Che Guevara, cap sur Santa Clara.

Les horaires de bus ne sont pas forcément pratiques. Nous vous conseillons donc, si vous le pouvez, de prendre un taxi collectif.

Une fois arrivés, ne manquez pas le mausolée qui lui est dédié, ainsi que le Museo Histórico de la Revolución. Faites aussi un tour à la fabrique de cigares.

Logo vols

Pour toutes nos astuces et nos recommandations, nous vous invitons à consulter notre article Réservez votre vol pour Cuba : nos astuces & bons plans.
Et pour dénicher les meilleurs vols pour Cuba, nous vous conseillons également de jeter un coup d’oeil aux offres du comparateur Skyscanner et de la compagnie aérienne Air France.

Jour 7 : La Havane

Vos vacances touchent à leur fin et il est temps de rentrer à La Havane.

Si vous êtes restés à Trinidad, sachez qu’un bus Viazul part du centre-ville à 7h45 et arrive à La Havane à 14h (25 CUC / personne). Si vous avez opté pour une journée à Santa Clara, un bus quitte la ville à 8h30 (18 CUC / personne, arrivée prévue à 13h).

Cela vous laissera le temps de faire un dernier tour dans la capitale. Si vous n’avez pas eu le temps de faire votre shopping souvenirs, rassurez-vous. Vous trouverez de quoi faire à La Havane. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos articles Souvenirs de Cuba et Restrictions à la douane cubaine.

Si cet itinéraire ne vous convient pas pleinement, n’hésitez pas à consulter nos autres suggestions :

Logo visa

Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Il n'y a pas de notes à cet article. Soyez le premier à le noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ...
Une semaine à Cuba : itinéraire au départ de Varadero

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+