Une semaine à Cuba : itinéraire plage & nature

En une semaine à Cuba, vous avez amplement le temps de vous offrir un bel aperçu des trésors naturels du pays.

Au programme : La Havane bien sûr, mais aussi la célèbre Vallée de Viñales, inscrite au patrimoine de l’Unesco, l’île paradisiaque de Cayo Levisa, ainsi que Soroa ou Las Terrazas, dans la Sierra del Rosario.

1 semaine à Cuba - itinéraire plage et nature

Jour 1 : La Havane

La Havane est une capitale colorée et pleine de vie, surtout le très sympathique quartier de la Habana Vieja et ses immeubles coloniaux. Ne manquez pas non plus le Fort d’El Morro, qui veille depuis le XVIème siècle sur la capitale cubaine. Les quelques musées de la capitale (dont le Muséo de la Revolucion et le musée des Beaux Arts art cubain) valent aussi le coup d’œil.

Si vous logez en casa particular, vous pouvez demander au propriétaire de vous réserver un taxi collectif pour partir à Viñales le lendemain. Le prix du bus semble peut-être plus intéressant a priori, mais méfiez-vous. La gare de bus de La Havane est en effet située en dehors du centre et vous devrez prendre un taxi pour vous y rendre (10 CUC). L’un dans l’autre, le trajet vous reviendra au même prix. Quitte à faire, mieux vaut donc selon nous opter pour le taxi collectif, qui viendra vous chercher devant votre casa.
 

Jour 2 : Viñales

En partant de La Havane en début de matinée, vous arriverez à Viñales aux alentours de midi. Vous aurez alors tout l’après-midi pour commencer à explorer la vallée, classée au patrimoine de l’Unesco.

Attention, Viñales est une destination très touristique. Mieux vaut réserver votre casa ou votre hôtel à l’avance si vous voulez être assurés d’avoir un logement, surtout pendant la haute saison. Nous recommandons aux petits budgets la Casa Remedio. Si votre budget est moins limité, nous vous conseillons Hotel E Central Viñales.
 

Jours 3 & 4 : Cayo Levisa

Cayo Levisa est un petit paradis terrestre au large de la côte ouest de Cuba. Pour rejoindre l’île, une seule option : le ferry. Si vous êtes motorisés, vous pouvez vous rendre directement à l’embarcadère situé à Palma Rubia, à 45 minutes de Viñales environ. Sinon, l’agence Cubanacan propose des excursions quotidiennes pour Cayo Levisa au départ de Viñales.

Sur place vous trouverez un hôtel en tout et pour tout ! Pensez donc bien à faire votre réservation à l’avance.

Si les tarifs de l’hôtel sont trop élevés pour vous, vous pouvez vous contenter d’une excursion à la journée à Cayo Levisa. Vous gagnerez alors un jour sur le programme et pourrez visiter à la fois Soroa et Las Terrazas à la fin de la semaine.

Pour plus d’informations, direction notre article sur Cayo Levisa !

Jour 5 : Viñales

La Vallée de Viñales offre quantité de choses à découvrir et vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous avez le choix : randonnées à pied, à vélo ou à cheval, visite de grottes, de fabriques de cigares…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article dédié à la Vallée de Viñales.
 

Jour 6 : Soroa ou Las Terrazas

Soroa et Las Terrazas, à mi-chemin entre Viñales et La Havane, sont l’endroit rêvé pour les amateurs d’écotourisme. Perchée dans la Sierra del Rosario, la région offre aux visiteurs l’occasion de découvrir un autre visage de Cuba, loin des sentiers battus.

- Option 1 Soroa 

Soroa est une petite bourgade au coeur la Sierra. Vous y trouverez des cascades et piscines naturelles, un jardin d’orchidées et des chemins de randonnée pour partir à la découverte des espèces endémiques de la réserve de biosphère de la Sierra del Rosario.

Option 2 : Las Terrazas

Las Terrazas est un village éco-touristique créé à la fin des années 1960. En 1985, la réserve naturelle de Las Terrazas est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

La communauté sur place vit principalement du tourisme. De nombreuses activités sont ainsi proposées aux visiteurs : randonnée, baignade, tyrolienne, etc.

NB : si vous n'avez passé qu'un jour à Cayo Levisa, vous pouvez visiter en deux jours Soroa et Las Terrazas.

Jour 7 : la Havane

Comptez 1h30 de trajet environ depuis Soroa ou Las Terrazas jusqu’à la capitale (vous pouvez prendre le bus à Las Terrazas, réserver un taxi collectif, ou, à défaut, un taxi privé).

Cela vous laissera le temps de faire un dernier tour dans la capitale. Si vous n’avez pas eu le temps de faire votre shopping souvenirs, rassurez-vous. Vous trouverez de quoi faire à La Havane. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos articles Souvenirs de Cuba et Restrictions à la douane cubaine.

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *