Une semaine à Cuba : itinéraire nature & villes coloniales

Contrairement aux idées reçues, Cuba est bien loin de se résumer à ses plages paradisiaques ! Entre paysages à couper le souffle et villes coloniales chargées d’histoire, la “Perle des Caraïbes” a de quoi satisfaire les voyageurs les plus exigeants ! C’est parti pour une semaine à la découverte de l’incroyable patrimoine naturel et culturel cubain !

1 semaine à Cuba - itinéraire nature & villes coloniales

Jour 1 : La Havane

La Havane est une capitale colorée et pleine de vie, surtout le très sympathique quartier de la Habana Vieja et ses immeubles coloniaux. Ne manquez pas non plus le Fort El Morro, qui veille depuis le XVIème siècle sur la capitale cubaine. Les quelques musées de la capitale (dont le Muséo de la Revolucion et le musée des Beaux Arts art cubain) valent aussi le coup d’œil.

Si vous logez en casa particular, vous pouvez demander au propriétaire de vous réserver un taxi collectif pour partir à Viñales le lendemain. Le prix du bus semble peut-être plus intéressant a priori, mais méfiez-vous. La gare de bus de La Havane est en effet située en dehors du centre et vous devrez prendre un taxi pour vous y rendre (10 CUC). L’un dans l’autre, le trajet vous reviendra au même prix. Quitte à faire, mieux vaut donc selon nous opter pour le taxi collectif, qui viendra vous chercher devant votre casa.

 

Jour 2 : Viñales

En partant de La Havane en début de matinée, vous arriverez à Viñales aux alentours de midi. Vous aurez alors tout l’après-midi pour commencer à explorer la vallée, classée au patrimoine de l’Unesco.

Attention, Viñales est une destination très touristique. Mieux vaut réserver votre casa ou votre hôtel à l’avance si vous voulez être assurés d’avoir un logement, surtout pendant la haute saison. Nous recommandons aux petits budgets la Casa Remedio. Si votre budget est moins limité, nous vous conseillons Hotel E Central Viñales.

Jour 3 : Viñales (départ pour La Havane en fin de journée - nuit à La Havane)

La Vallée de Viñales offre quantité de choses à découvrir et vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous avez le choix : randonnées à pied, à vélo ou à cheval, visite de grottes, de fabriques de cigares…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article dédié à la Vallée de Viñales.  

En fin de journée, mettez le cap sur La Havane où vous passerez la nuit.

Jour 4 : Cienfuegos

Cienfuegos est l’une des villes coloniales les plus célèbres de Cuba, même si, pour être honnête, nous lui préférons la magnifique Trinidad.

Vous pouvez faire le trajet depuis La Havane en bus (départs à 7h ou 10h45, 20 CUC/personne) ou en taxi collectif.

Vous aurez alors le temps de vous balader au centre de la ville, sur le Paseo del Prado et sur le Malecon jusqu’à Punta Gorda.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur Cienfuegos.

Jour 5 : Trinidad

L’agence Cubanacan (située à l’angle du Parque José Marti) propose une excursion au départ de Cienfuegos et à destination de Trinidad passant par le parc naturel d’El Nicho (réservez la veille, 44 CUC/personne, entrée dans le parc naturel comprise). C’est l’un de nos très (très) gros coup de coeur à Cuba !

Situé dans Sierra del Escambray, El Nicho est un parc naturel jalonné de cascades et de piscines naturelles. En un mot : magnifique !

Si vous avez choisi l’excursion avec Cubanacan, vous arriverez à Trinidad en début d’après-midi. Cela vous laissera amplement le temps d’explorer le centre historique de cette incroyable ville coloniale.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos articles sur El Nicho et Trinidad.

Jour 6 : Trinidad

Pour votre 2ème jour à Trinidad, plusieurs options s’offrent à vous :

- farniente à Playa Ancon

- excursion dans la Vallée de los Ingenios à la découverte des  vestiges d’anciennes plantations et sucreries puis fin de journée à Playa Ancon

- randonnée dans le Parc naturel de Topes de Collantes avant une petite pause bien méritée à Playa Ancon

Jour 7 : La Havane

Ca y est, il est malheureusement déjà temps de rentrer à La Havane !

Un bus Viazul part du centre-ville à 7h45 et arrive à La Havane à 14h (25 CUC / personne). Cela vous laissera le temps de faire un dernier tour dans la capitale.

Si vous n’avez pas eu le temps de faire votre shopping souvenirs, rassurez-vous. Vous trouverez de quoi faire à La Havane. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos articles Souvenirs de Cuba et Restrictions à la douane cubaine.

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *