Le Parc Naturel de Topes de Collantes

Le Parc Naturel de Topes de Collantes en quelques mots

Le Parc naturel de Topes de Collantes se situe dans la Sierra del Escambray, aux portes de Trinidad. Perché à 700 mètres d’altitude, le parc a servi dans les années 1950 de refuge aux forces révolutionnaires menées par Che Guevara. Quelques années plus tard, c’est au tour des groupes contre-révolutionnaires s’opposant au régime castriste de s’y réfugier.

Paradis des amoureux de nature, le parc compte une faune et une flore d’une incroyable diversité et abrite de nombreuses espèces endémiques.

Se rendre au  Parc Naturel de Topes de Collantes

Les agences Cubanacan et Havanatur de Trinidad organisent des excursions quotidiennes pour le Parc Naturel de Topes de Collantes.

Si vous préférez faire votre visite tranquillement de votre côté, vous pouvez également prendre un taxi privé. Il vous emmènera au parc depuis Trinidad et attendra que vous ayez fini votre visite pour vous reconduire en ville.

A faire dans le Parc Naturel de Topes de Collantes

Les sentiers de randonnée de Topes de Collantes : le Salto de Caburní et Vegas Grandes

De nombreux sentiers de randonnée sillonnent le Parc de Topes de Collantes et invitent à découvrir ses grottes, rivières, cascades et piscines naturelles.

Parmi eux, les plus connus et faciles d’accès sont celui du Salto de Caburní (5km aller-retour) et celui de Vegas Grandes (4 km aller-retour). Comptez 9 CUC l’entrée pour chacun des sentiers.

Que ce soit sur le sentier du Salto de Caburní ou celui de Vegas Grandes, vous parcourrez quelques kilomètres à travers les paysages luxuriants du parc avant d’atteindre une cascade se jetant dans une piscine naturelle. C’est l’endroit idéal pour faire un petit plouf rafraichissant ! Attention, pensez à bien vous chausser : lors de notre randonnée, le sol était humide et très glissant !

Le Parc naturel d’ El Nicho

Situé dans le Parc Naturel de Topes de Collantes, le magnifique Parc naturel d’El Nicho se trouve à mi-chemin entre Trinidad et Cienfuegos. Une excursion proposée par Cubanacan permet de faire le trajet entre Cienfuegos et Trinidad en s’arrêtant quelques heures dans le parc (44 CUC par personne, déjeuner compris).

C’est l’un de nos très gros coups de cœur à Cuba. El Nicho est un petit paradis ! Imaginez tout un réseau de bassins naturels et de cascades dans un cadre splendide ! Le bonheur !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article sur El Nicho.

Des eaux aux vertus médicinales

 Le Parc de Topes de Collantes doit aussi sa notoriété à son eau,  qui, dit-on, aurait des vertus médicinales.

La Ferme Codina propose ainsi aux visiteurs de prendre des bains de boue thérapeutiques. A vous de voir si vous donnez crédit à ces légendes !

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *