Achats et souvenirs : que ramener de Cuba ?

Choisir les souvenirs à ramener de vacances est toujours une tache difficile ! Mille questions insolubles se bousculent : où faire vos achats ? Qu’allez vous bien pouvoir ramener à votre grande-tante ? Que valent les duty free ? Alors pour vous aider, on vous dit tout sur les meilleurs souvenirs de Cuba à ramener dans vos valises !

Souvenirs de Cuba - Cigares cubains

Souvenirs de Cuba incontournables n°1: les cigares cubains

Qui dit Cuba dit cigares cubains ! C’est le plus incontournable des souvenirs de Cuba ! Impossible de ne pas visiter de fabriques de cigares si vous voyagez dans la « Perle des Caraïbes ».

C’est dans la Vallée de Viñales que vous trouverez la plupart des fabriques. Là, après vous avoir tout expliqué sur la culture du tabac et la fabrication des cigares, on vous proposera immanquablement d’en acheter quelques uns. On s’est laissé tenter par des cigares, qui nous a-t-on dit, étaient bios, à 4 CUC la pièce. A posteriori, ils n’étaient pas d’une qualité extraordinaire mais c’est un joli souvenir.

Sinon, vous trouverez à La Havane la très célèbre manufacture de cigares cubains la Real Fabrica de Tabacos Partagás. Vous pourrez y acheter des cigares de grandes marques à des prix inférieurs à ceux pratiqués en France (93 CUC la boîte de Roméo y Julietta, 14 CUC le paquet de cigarillos Cohiba).

Cependant, faites attention ! La quantité de cigares que l’on peu ramener en France est limitée. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article résumant les restrictions à la douane cubaine.

Souvenir de Cuba incontournable n°2 : le rhum cubain

Ne vous emballez pas trop, car c’est la même chose pour le rhum que pour les cigares. Vous ne pouvez aussi en rapporter qu’une quantité limitée.

Si le rhum cubain le plus célèbre est bien sûr le Havana Club, il existe également une kyrielle d’autres marques locales qui sauront faire votre bonheur : Mulata, Legendario, Santiago de Cuba…

Vous trouverez des magasins spécialisés dans toutes les grandes villes. A La Havane, la marque Havana Club possède son propre musée, el Museo del Ron, dans le quartier de la Habana Vieja. Vous pourrez y faire une dégustation, et bien sûr des emplettes dans la boutique du musée. 

Si votre vol est direct, sachez que du rhum cubain est en vente aux duty free de l’aéroport à des prix intéressants. Cependant, attention, si vous avez une escale, vos bouteilles risquent d’être saisies au moment de votre correspondance. Mieux vaut donc faire votre shopping avant et le ranger en soute. Il serait dommage de vous faire confisquer vos souvenirs de Cuba ! 

Souvenir de Cuba gourmand : le chocolat de Baracoa

Si vous poussez votre périple cubain jusqu’à Baracoa, ne manquez pas de ramener en souvenir du chocolat, la spécialité locale ! En tablettes ou en poudre, à vous de choisir.

C’est sur la Casa del Chocolate, qu’il faut mettre le cap pour faire vos achats. Bon autant le dire tout de suite, les tablettes de chocolat étaient un peu décevantes (elles n’ont pas beaucoup aimé les changements de température et le retour en avion). Mais le chocolat chaud se boit comme du petit lait !

Si vous n’allez pas jusqu’à Baracoa, pas de panique ! Vous pourrez aussi faire vos achats au Museo Casa del Chocolate, sur la Calle Mercaderes à la Habana Vieja.

Souvenirs de Cuba artisanaux

Les galeries d’art de Trinidad

La magnifique ville coloniale de Trinidad regorge de petites galeries d’art vendant les œuvres d’artistes locaux. Les passionnés d’art y trouveront sans aucun doute leur bonheur.

Par contre, faites attention : comme le rhum et les cigares, les œuvres d’art sont soumises à des contrôles aux douanes cubaines.

Marché d’artisanat à la Habana Vieja

Il n’y a pas pléthore d’artisanat à Cuba. Cela dit, on vous a dégotté un petit marché d’artisanat sur la Calle Obispo à La Habana Vieja où vous trouverez un beau choix de souvenirs de Cuba à ramener. Bijoux (5 ou 6 CUC les colliers, 3 CUC les boucles d’oreilles), sacs à mains, objets en bois (nous on a ramené des dominos sculptés main aux grands-parents pour 5 CUC) : il y a de quoi faire !

Instruments de musique à Santiago de Cuba

Si toute l’île de Cuba met la musique à l’honneur, c’est d’autant plus vrai à Santiago ! En effet, Santiago de Cuba organise tous les ans le carnaval le plus célèbre de l’île et même de tout les Caraïbes. Ce n’est donc pas très étonnant que ce soit là que nous ayons trouvé des instruments de musique artisanaux.

Souvenirs de Cuba - Clave cubaine

Faute de place, nous n’avons ramené qu’une clave, un petit instrument de percussion. Mais si vous n’avez pas peur d’être encombré, vous pourrez aussi ramener un guiro ou des maracas. C’est un souvenir de Cuba plus original que les sempiternels cigares !

Pour faire votre shopping, direction le Museo El Carnaval sur la Calle Heredia. Devant l’entrée, des artisans vendent des instruments. Et puis si vous rentrez dans le musée (l’entrée vaut 1 CUC), vous trouverez le stand de l’artiste qui dessine les affiches du festival. Certaines sont à la vente. Nous on a craqué pour l’affiche de 2017.

Le plaisir coupable : les babioles de touristes

On doit l’avouer (nul n’est parfait), on a un petit penchant pour les babioles de touristes… Vous savez, les mugs, les magnets, les portes-clés, et autres achats absolument et complètement futiles !

Aux quatre coins du monde, on trouve les mêmes boutiques à touristes et Cuba ne fait pas exception.  

T-shirt Che Guevara

C’est surtout à La Havane que vous pourrez faire votre shopping. Plaques d’immatriculation (5 CUC), t-shirts à l’effigie de Che Guevara, avec le logo d’Havana Club (10 CUC), ou encore drapeau cubain (6 CUC) : vous avez le choix ! On a aussi beaucoup aimé les cartes postales avec les vieilles photos de Fidel Castro et du Che.

En résumé

Quand il s’agit de souvenirs de Cuba, il y a de quoi faire ! Les fumeurs et les buveurs seront tout particulièrement comblés ! Mais au delà des incontournables cigares et rhum cubains, en cherchant bien, vous pourrez aussi dégotter des souvenirs plus insolites ou décalés. Il y en a pour tout les budgets, alors à vos pesos !

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *