Séjour à Cuba : plage de Cayo Guillermo

Plages paradisiaques, cocotiers, dépaysement, musique et animation : Cuba réunit décidément tous les ingrédients pour un séjour au soleil réussi !

Les agences s’en sont d’ailleurs bien rendues compte et les offres de voyages ne cessent de pleuvoir, à tel point qu’il peut être un peu difficile de s’y retrouver.

Comment organiser son séjour à Cuba ? Quand planifier ses prochaines vacances ? Quelle hôtel club choisir ? Quel budget prévoir pour un voyage tout compris ? On répond à toutes vos questions ! 

Logo promo

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre page Promos du moment pour trouver les dernières promotions et offres spéciales sur les vols, les séjours et l’hébergement !

Quelle est la meilleure période pour un séjour à Cuba ? 

Comme partout dans les Caraïbes, l’année est divisée en deux grandes saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Pendant la saison sèche (novembre à mai), les températures sont douces et le risque de précipitations très faible. Pendant la saison des pluies (juin à octobre), les précipitations augmentent, mais pas de panique : ce ne sont généralement que de courtes averses et le soleil fait bien vite son retour ! Les températures sont aussi plus élevées et peuvent dépasser les 35°C.

La saison des ouragans correspond quant à elle plus ou moins à la saison des pluies, avec un pic du risque au mois d’octobre. 

Côté prix, les tarifs sont plus élevés pendant la saison sèche, bien qu’ils augmentent également en juillet et en août

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article détaillé ici : Quand partir à Cuba ?

Où partir pour vos vacances à Cuba ?

À Cuba, les plages ne manquent pas ! Et depuis quelques dizaines d’années, le nombre de “beach resorts” ne fait qu’augmenter. Si elles proposent toutes des séjours tout compris à Cuba (all inclusive) en bord de plage, elles ont cependant chacune leurs petites spécificités. 

Voici quelques informations pour vous aider à choisir le resort qui vous correspond le mieux !

  • Pour des vacances à Cuba 100 % farniente : nous recommandons l’archipel Jardines del Rey, au nord de Cuba. Ces îles (Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Santa Maria ou encore Cayo Las Brujas) vous donneront sans nul doute l’impression d’être déconnectés du reste du monde, mais avec tout le confort que l’on peut attendre d’hôtels tout inclus (terrain de tennis, centre nautique, centre de bien-être…). 
  • Pour les amateurs de sport : nous conseillons Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux îles sont reliées entre elles par une route-digue et il est très facile de circuler de l’une à l’autre. Cayo Guillermo est le paradis du kitesurf à Cuba, et vous y trouverez également tout ce dont on peut rêver pour s’adonner aux sports nautiques (plongée, pêche en haute mer, kayak, etc.). 
  • Pour une touche de découverte : nous vous suggérons plutôt de poser vos valises à Varadero. La plus emblématique des stations balnéaires cubaines est en effet située sur l’île principale de Cuba. De là, il est très facile d’organiser des excursions dans les grandes villes touristiques et sites incontournables du pays (La Havane, Viñales, la Baie des Cochons…). Varadero est donc la meilleure option si vous souhaitez partir en exploration de temps à autre, tout en ayant un pied-à-terre paradisiaque en bord de mer ! 

Autre option qui vaut la peine d’être explorée : les séjours combinés. Comme leurs noms l’indiquent, ces séjours à Cuba permettent d’allier quelques jours de farniente en formule tout compris (généralement Varadero) à un petit circuit à la découverte des sites et monuments emblématiques de l’île, dont l’emblématique capitale, La Havane. 

Et pour nos recommandations d’hôtels, clubs de vacances, etc. c’est par ici : hôtels & casas particulares à Cuba

Séjour à Cuba, paillotte

Combien de temps partir en vacances à Cuba ? 

Une semaine, 2 semaines ou plus : pour quelle durée opter pour vos vacances à Cuba ?

En fait, il n’y a pas de bonne réponse, tout dépend de vos attentes et de vos contraintes. 

Certaines agences proposent des séjours à Cuba très courts (5 jours) : nous vous le déconseillons, cela nous semble assez peu rentable. Mieux vaut selon nous tabler sur une semaine complète au minimum. 

Si vous voulez prendre le temps d’explorer les sites incontournables du pays (soit sous forme d’excursions à la journée, soit avec un séjour combiné), nous vous recommandons de choisir un séjour d’une dizaine de jours au moins. 

Sachez que les sites culturels, villes coloniales, monuments et activités ne manquent pas : si vous optez pour un séjour à Cuba de 2 semaines ou plus, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Mais dans ce cas, nous vous conseillons de prendre vos quartiers à Varadero, ou de choisir un séjour combiné. 

Quel budget prévoir ? 

Quel budget prévoir pour votre séjour à Cuba ? Difficile de donner une réponse de but en blanc. Les tarifs dépendent bien sûr : 

  • de la période à laquelle vous souhaitez partir (les prix augmentent pendant la saison sèche, ainsi qu’en juillet-août)
  • de la durée de vos vacances à Cuba
  • du standing de l’hôtel pour lequel vous optez
  • de la formule que vous voulez choisir (séjour simple ou combiné, pension complète ou demi-pension, avec ou sans transport…).

Quoi qu’il en soit, tablez sur un minimum de 730 euros TTC par personne pour un court séjour de 5 jours dans un hôtel 3*** à Varadero, billet d’avion compris, en hors-saison. 

Pour faire baisser les prix, il peut être intéressant de jeter un coup d’oeil à des offres n’incluant pas les vols et de réserver vos billets d’avion vous-même. L’agence Havas Voyages propose par exemple ce genre de formule « sans transport ». Pour en savoir plus, c’est ici

Pensez aussi à regarder les séjours au départ de Bruxelles : les prix sont souvent inférieurs à ceux des séjours à Cuba au départ de la France. 

Séjour Cuba - plage de Varadero

Où réserver son séjour à Cuba ? 

En agence de voyages « physique » comme sur internet, les offres de séjours à Cuba sont (très) nombreuses. Il est donc un petit peu difficile de savoir où donner de la tête. Nous vous recommandons quatre agences de voyage en particulier qui, selon nous, sortent du lot : 

Sachez que les offres de PromoVacances et Lastminute.com sont uniquement disponibles sur internet. Si vous préférez vous rendre en agence pour discuter en personne avec un conseiller et consulter des brochures, optez plutôt pour Carrefour Voyages ou Havas Voyages. Ces deux voyagistes proposent aussi de réserver leurs offres en ligne. 

Crédits :
Toni Almodóvar EscuderO. TaillonArtur Staszewski