Quand Partir à Cuba : quelle est la meilleure période pour partir à Cuba ?

Ca y est, le décision est prise : pour votre prochain voyage, vous mettez le cap sur la "Perle des Caraïbes" ! Encore faut-il maintenant décider quand partir à Cuba !

Saison sèche et saison des pluies, saison basse et saison haute : vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure saison pour partir à Cuba ! Et à cette question, il n'y pas de bonne réponse. Tout dépend de vos envies, de vos priorités et de vos goûts. Vous préférez fuir les grosses chaleurs ou plutôt éviter les hordes de touristes ? Vous voulez assister à un évènement en particulier ? Répondre à ces questions vous aidera à décider du moment qui vous convient le mieux.

Quand partir à Cuba ? Voici quelques infos pour vous aider à faire votre choix !

Quand partir à Cuba ?

Saison sèche ou saison des pluies à Cuba : quand partir à Cuba ? 

La météo peut être un critère de taille pour vous aider à décider quand partir à Cuba.

En effet, Cuba jouit d’un climat tropical, marqué par deux grandes saisons : la saison sèche et la saison des pluies. La saison des pluies est moins clémente mais la météo reste malgré tout agréable toute l’année. 

Quand partir a Cuba ? Températures et précipitations

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Cuba ? Plutôt pendant la saison sèche ou la saison des pluies ?

La saison sèche (novembre-mai) est caractérisées par la faiblesse des précipitations. Les températures sont par ailleurs plutôt douces (25°C en moyenne). 

La saison des pluies, de juin à octobre, est ponctuée par des averses violentes mais de courte durée. Les journées sont moins ensoleillées que le reste de l'année, mais vous trouverez tout de même des moments pour faire bronzette au soleil ! Le thermomètre affiche quand à lui des températures plus élevées (elles peuvent monter jusqu'à 35-40°C). 

Et la saison des cyclones dans tout ça ? Elle correspond plus ou moins à la saison des pluies, avec un pic du risque en octobre. Cela dit pas de panique ! Les touristes sont systématiquement prévenus et évacués si nécessaire.

Besoin de plus de détails ? Jetez un coup d'oeil à notre article sur la météo à Cuba

Quoiqu'il en soit, si vous vous demandez quand partir à Cuba et que vous supportez mal les fortes températures, la réponse est facile : éviter la saison des pluies ! 

Saison haute et saison basse : quand partir à Cuba ?

Quand partir a Cuba ? plage cuba coucher de soleil

La haute saison à Cuba

La météo est plus agréable pendant la saison sèche, mais attention, car c’est aussi la haute saison à Cuba, notamment de novembre à mars.

Les prix augmentent et il est bien plus difficile de trouver un hébergement. La Havane est particulièrement prisée à cette période. Les Canadiens notamment, fuyant les températures polaires, s’y précipitent ! Si vous préférez éviter les hordes de touristes, ce n'est donc pas la meilleure saison pour partir à Cuba. 

Si vous décidez quand même de partir à Cuba pendant la haute saison, il peut être plus prudent de réserver votre hébergement à l’avance. Pour ça, penser à Likibu, qui propose une belle sélection de logements parmi laquelle faire votre choix. 

Pour en savoir plus sur les casas particulares, les hébergements typiques de Cuba, c'est par ici : Cuba chez l'habitant : les casas particulares

La basse saison à Cuba

La saison humide est plus tranquille et moins chère, même si l'affluence touristique augmente pendant les mois de juillet et août. Cette période correspond d’ailleurs aux vacances des Cubains, qui eux aussi prennent les plages d’assaut.

Si votre budget est serré, la saison basse est donc la meilleure période pour partir à Cuba. 

Cuba au rythme des évènements

Vous vous demandez quand partir à Cuba : et pourquoi ne pas jeter un œil au calendrier des évènements ? Ces célébrations populaires mettent à l’honneur la culture folklorique cubaine et sont l’occasion parfaite de découvrir Cuba autrement !

musiciens cuba

Si vous êtes amateurs de musique, de danse ou à la recherche d'expériences insolites, pourquoi ne pas faire coïncider votre voyage avec l'un des grands évènements qui rythment l'année ? 

Pour vous aider à trouver celui qui vous correspond le mieux et décider quand visiter Cuba, voici la liste des principaux évènements cubains : 

Les évènements à Cuba

Pour plus de détails sur ces différentes manifestations culturelles, n'hésitez pas à consulter notre article "Évènements à Cuba". 

Alors en résumé, quand partir à Cuba ?

- Il n’y a pas une seule période pour partir à Cuba, qui serait meilleure que les autres
- La saison sèche jouit d’une météo plus agréable mais c’est aussi la saison haute à Cuba
- La saison des pluies à Cuba est plus tranquille et moins chère
- De nombreux évènements rythment l’année et permettent de découvrir la Cuba des cubains
- Pour vos réservations de logements à Cuba, pensez à Likibu 

Pour aller plus loin : Cuba par mois

Vous souhaitez plus de détails sur la météo, l'affluence touristique et les prix pour vous aider à décider quand partir à Cuba ? N'hésitez pas à consulter nos articles détaillés sur chaque mois de l'année : 
- Cuba en janvier
- Cuba en février
- Cuba en mars
- Cuba en avril
- Cuba en mai
- Cuba en juin
- Cuba en juillet
- Cuba en août
- Cuba en septembre
- Cuba en octobre
- Cuba en novembre
- Cuba en décembre

Ceci pourrait vous intéresser :

 

sebastien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *