A faire à CubaProvince de Pinar del Río

Pinar del Río : à la découverte du meilleur tabac cubain

Pinar del Río

Nombreux sont les voyageurs qui cantonnent leur exploration de la Vuelta Abajo, la célèbre région productrice de tabac de l’ouest de Cuba, à la très touristique Vallée de Viñales. Pourtant, c’est plus au sud, aux alentours de Pinar del Río, que le tabac est réputé être le meilleur ! Loin du charme propret de Viñales, Pinar del Río montre aux visiteurs un autre visage, plus brut, plus authentique !

Pinar del Río en quelques mots

Située au sud-ouest de Cuba, Pinar del Río est la capitale de la province du même nom. Avec ses 190 000 habitants, c’est aussi la plus grande ville de la région.

Pinar del Río n’a certes rien du charme des villes coloniales cubaines ni de la pittoresque Vallée de Viñales, mais c’est l’occasion de découvrir un autre visage de la Vuelta Abajo : la région productrice de tabac de l’ouest de l’île. Un visage moins touristique, moins ravissant, mais plus authentique !

Se rendre à Pinar del Río

Pour se rendre à Pinar del Río, mettez le cap à une trentaine de kilomètres au sud de Viñales, à 165 kilomètres au sud-ouest de La Havane.

Des bus Viazul partent de la capitale à 9h, 11h25 et 14h30 (3 heures de route, 11 CUC). De Viñales, le trajet prend 30 à 45 minutes pour 6 CUC (départs à 6h45, 8h et 14h). Des taxis collectifs pourront également vous emmener à Pinar del Río pour une poignée de CUC par personne.

Que faire à Pinar del Río ?

Centre historique

Le centre historique de Pinar del Río est certes bien loin des splendeurs coloniales de la magnifique Trinidad, mais ses quelques bâtiments coloniaux valent tout de même le détour. Restés dans leur jus, ils sont décrépis à souhait : c’est aussi un peu ça qui fait le charme de Cuba !

Pinar del Rio

Fábrica de Tabacos Francisco Donatién

Edifié au XIXème, le bâtiment bleu abritant aujourd’hui la Fábrica de Tabacos Francisco Donatién était à l’origine une prison. Batista y fit d’ailleurs enfermer certains opposants politiques.

Transformée en manufacture en 1961, la Fábrica de Tabacos Francisco Donatién propose aujourd’hui aux visiteurs de découvrir les secrets de la fabrication des cigares cubains. Une visite guidée d’une vingtaine de minutes (5 CUC) permet d’en apprendre plus sur les différentes étapes du processus : confection, contrôle de la qualité, tri et mise en boîte.

Pour plus de détails sur la fabrication des cigares cubains, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Les cigares cubains : tout ce qu’il faut savoir.

Teatro Milanés

Datant du milieu du XIXème siècle, le Teatro José Jacinto Milanés a été entièrement restauré au début des années 2000. La structure de ce théâtre à l’italienne de style néo-classique est entièrement faite de bois. Il peut accueillir jusqu’à 540 spectateurs.

Si vous passez par Pinar del Rio, le Teatro José Jacinto Milanés vaut le détour !

Casa Taller et Galería del Centro Provincial de Artes Plásticas

La Casa Taller et la Galería del Centro Provincial de Artes Plásticas sont deux galeries d’art situées sur la Plaza de la Independencia, dans le centre de la ville.

Des artistes locaux, renommés, comme Pedro Pablo Oliva, ou plus confidentiels y exposent leurs oeuvres et ouvrent leurs ateliers au public !

Fábrica de Bebidas Guayabita del Pinar (Casa Garay)

Si c’est bien sûr à ses cigares que Pinar del Rio doit sa notoriété, ils ne sont pas la seule spécialité locale !

Fondée en 1892, la Fábrica de Bebidas Guayabita del Pinar produit une liqueur de goyave connue dans tout Cuba, la Guayabita del Pinar. La fabrique se visite (15 minutes) pour 1 CUC par personne avec dégustation en prime. Des bouteilles de Guayabita del Pinar sont également en vente sur place.

Guayabita del Pinar - Pinar del Rio

Palacio de los Matrimonios

Datant des années 1920, le Palacio de los Matrimonios est opulent et exubérant à souhait. Si vous le demandez aux gardiens, ils vous laisseront jeter un coup d’oeil à la riche décoration intérieure.

Museo de Ciencias Naturales Sandalio de Noda

Au rayon de l’exubérance, le Museo de Ciencias Naturales Sandalio de Noda tient aussi son rang ! Le style architectural est un savant mélange d’éléments néo-gothiques et mauresques.

A moins que vous ne soyez amateurs de sciences naturelles, nous vous recommandons de vous contenter de l’admirer de l’extérieur. Ses collections sont en effet un peu poussiéreuses (1 CUC/personne).

Museo Provincial de Historia

Comme le Museo de Ciencias Naturales Sandalio de Noda, le Museo Provincial de Historia est plus impressionnant vu de l’extérieur que de l’intérieur.

L’édifice, datant des années 1870, a été entièrement rénové en 2014.

Catedral de San Rosendo

La Catedral de San Rosendo n’est pas la plus impressionnante de Cuba, mais sa jolie façade jaune pastel mérite le coup d’oeil.

Que faire aux alentours de Pinar del Río ?

Les alentours de la ville de Pinar del Río sont l’un de ses attraits principaux. La région jouit d’un climat spécifique, particulièrement propice à la culture du tabac mais aussi au développement d’une faune et d’une flore riche et endémique.

C’est autour des bourgades de San Juan y Martínez et San Luis, à une trentaine de kilomètres au sud de la ville, que le tabac est réputé comme étant le meilleur du pays.

Finca el Pinar

Située quelques kilomètres au nord de San Luis, la Finca del Pinar (aussi appelée plantation Alejandro Robaina, du nom de son ancien propriétaire), est la plantation la plus célèbre et la plus prestigieuse de la région. Le régime castriste a d’ailleurs créé la marque “Vegas Robainan” pour remercier Alejandro Robaina de sa contribution à la culture du tabac.

Sur place, des guides (dont certains parlent anglais et français) partagent avec les visiteurs les secrets de la culture, de la récolte et de la fermentation du tabac. Comptez 2 CUC par personne pour la visite.

Cocodrilos Sabanalamar

Cocodrilos Sabanalamar est une ferme expérimentale dédiée à l’élevage de crocodiles de Cuba. Son but : préserver cette espèce endémique aujourd’hui menacée.

Sur place, des guides font découvrir aux visiteurs la ferme et ses “pensionnaires”, petits et grands, (2 CUC / personne, 3 CUC supplémentaires pour prendre des photos).

Pinar del Río - crocodile de Cuba

Rancho la Guabina

Le Rancho la Guabina est un ranch vaste de 1000 ha environ situé en bord de marais, quinze kilomètres au nord de Pinar del Río. A l’origine centre d’élevage de chevaux, le ranch s’est diversifié et propose aujourd’hui un éventail d’activités à destination des touristes : équitation, tour en bateau sur le lac, et même rodéo les lundi, mercredi et vendredi.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un taxi privé ou réserver une excursion auprès des agences Cubanacan ou Infotur à Pinar del Río (une trentaine de CUC par personne environ).

Parc National Península de Guanahacabibes

De Pinar del Rio, il est possible de partir en excursion à la découverte du Parc National Península de Guanahacabibes, à 94 kilomètres au sud-ouest de la ville. Pour rejoindre le parc, deux possibilités : prendre un taxi ou passer par une excursion organisée par l’agence Infotur.

Les paysages, la faune et la flore du Parque Nacional Península de Guanahacabibes lui ont valu d’être classé réserve de biosphère de l’Unesco.

Dans ce petit paradis naturel, les activités ne manquent pas : randonnées, plongée, visite de grottes, etc.

Sachez que le parc étant une réserve protégée, vous devrez obligatoirement être accompagné d’un guide (renseignez-vous auprès du centre des visiteurs).

Parc National Península de Guanahacabibes - Pinar del Río

Bons plans à Pinar del Río

Si vous cherchez une casa particular à Pinar del Rio, nous vous recommandons chaudement la Villa Manuela (25 CUC/nuit). C’est une magnifique casa, spacieuse et propre : un vrai petit palais comprenant jardin et terrasses aménagés avec goût. En prime, Manuela parle français, et cuisine la langouste à la perfection !

Villa Manuela - Pinar del Río

Si vous souhaitez rapporter des cigares de Cuba, nous vous conseillons de faire un stop à la boutique en face de la Fábrica de Tabacos Francisco Donatién : ils ont de quoi satisfaire les amateurs et sont de très bon conseil !

Adresses utiles à Pinar del Río

Banques & bureaux de change :

  • Banco Financiero Internacional : n° 46 Calle Gerardo Medina Norte
  • Cadeca : n° 46 Calle Marti

Gare routière (vous y trouverez l’agence Viazul) : Calle Adela Azcuy, entre la Calle Colón et la Calle Comandante Pinares

Office de tourisme / réservation d’excursions :

  • Cubanacan : n° 109 Calle Marti
  • Infotur : dans l’Hotel Vueltabajo, à l’angle entre la Calle Marti et la Calle Rafael Morales

Internet (Etecsa Telepunto) : à l’angle entre la Calle Gerardo Medina et la Calle Juan Gómez

Bureau de poste : N° 49 Calle Marti Este

Logo visa

Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

Crédits :
Bruno FHeather PaulRodrigo Sala

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+