Le Parque Nacional de Baconao

Parc Baconao - Valle de la Prehistoria

Le Parque Nacional de Baconao en quelques mots

Situé entre Santiago de Cuba et la Rivière Baconao, le Parque Nacional de Baconao s’étend sur près de 80 000 hectares ! Insolite : c’est le premier mot qui vient à l’esprit pour décrire le Parc Baconao ! Déclaré réserve de biosphère par l’Unesco, le parc compte, entre autre, un musée automobile à ciel ouvert et des statues de dinosaures grandeur nature... Incroyable mais vrai !

Se rendre au Parque Nacional de Baconao

Le Parque Nacional de Baconao s’étend sur 20 kilomètres environ entre Siboney, à une vingtaine de kilomètres de Santiago de Cuba, et la Rivière Baconao.

Les agences touristiques de Santiago (Cubanacan, Ecotur, etc.) proposent des excursions organisées pour le Parc Baconao. Vous pouvez aussi réserver un taxi privé (comptez 0,50 CUC par kilomètre environ).

Sinon, les plus aventuriers peuvent également louer un vélomoteur chez Cubacar (25 CUC pour la journée).

A faire au Parque Nacional de Baconao

La Gran Piedra

La Gran Piedra est une chaîne montagneuse située dans le Parque Nacional de Baconao. C’est l’une des excursions les plus appréciées des touristes en visite à Santiago de Cuba.

Pour en savoir plus, direction notre article consacré à la Gran Piedra.

La Gran Piedra

Les plages du Parque Nacional de Baconao

Si la région de Santiago de Cuba n’est pas particulièrement connue pour ses plages, elle compte quand même quelques endroits sympathiques pour faire trempette.

Les plages Sigua, Baconao et Cazonal, situées dans le Parque Nacional de Baconao, sont prisées des amateurs de pêche et de snorkeling. Une épave de bateau, le Guarico, est accessible au sud de la plage Sigua.

Parque Nacional de Baconao - Playa Cazumal

La Valle de la Prehistoria

C’est l’une des attractions les plus abracadabrantes du Parque Nacional de Baconao ! Les 11 hectares de la Valle de la Prehistoria (1 CUC par personne) invitent les visiteurs à la découverte de 200 statues grandeur nature de dinosaures, de mammouths et d’hommes préhistoriques. Pour la petite histoire, les statues ont été construites par des détenus d’une prison voisine.

Le Museo Nacional del Transporte

Situé dans l’enceinte du Parque Nacional de Baconao, le Museo Nacional del Tansporte ravira les amateurs de voitures. 44 modèles de voitures américaines y sont exposés, ainsi que 2500 modèles réduits.

Comptez 1 CUC pour l’entrée dans le musée.

Finca del Porvenir

A une vingtaine de kilomètres de Santiago de Cuba, la Finca del Porvenir est un petit complexe touristique en plein cœur du Parc Baconao. Vous trouverez sur place un restaurant et une jolie piscine où faire un plouf en pleine nature. Vous pourrez aussi explorer les environs à cheval.

Laguna Baconao

A 50km de Santiago de Cuba environ, la Laguna Baconao est un lagon de 4km2 avec la luxuriante sierra en toile de fond.

Un village taïnos – l’une des ethnies qui peuplaient Cuba avant l’arrivée des Espagnols – a été reconstitué sur les pourtours du lagon.

Vous pourrez aussi louer une barque (2 CUC) pour explorer les lieux à votre rythme. Ouvrez grand les yeux, des crocodiles et des dauphins sauvages peuplent les eaux de la Laguna Bacanao. Si vous n’arrivez pas à en apercevoir, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre sur la ferme de crocodiles à proximité du lagon mais nous vous le déconseillons. Les animaux n’ont pas l’air d’y être traités correctement.

Des chemins de randonnée sillonnent aussi les environs. Si vous souhaitez les explorer, vous devrez cependant obligatoirement être accompagnés d’un guide (2 CUC).

Pour la petite histoire, la base américaine de Guantanamo est située juste de l’autre côté des montagnes.

Aquarium Baconao

Après les dinosaures et les crocodiles, place aux poissons ! L’Aquarium Baconao compte une belle collection de poissons colorés, ainsi qu’une section spécialement dédiée aux requins.

Deux fois par jour, les visiteurs peuvent aussi assister à des spectacles de dauphins... et même nager avec eux !

Le billet d’entrée dans l’aquarium coûte 7 CUC… et il faudra vous délester de 50 CUC supplémentaires si vous souhaitez voir le spectacle !

Granjita Siboney

Granjita Siboney est la ferme depuis laquelle Fidel Castro et ses troupes ont planifié l’attaque sur la Caserne Moncada de Santiago de Cuba en 1953.

Granjita Siboney est aujourd’hui un musée relatant l’offensive à travers des photographies et des effets personnels ayant appartenus aux combattants.

Communautés d’artistes

Le Parc Baconao abrite deux communautés d’artistes : El Oasis et la Communidad Artistica Verraco.

Des ateliers d’artistes y sont ouverts au public : céramistes, peintres et sculpteurs y exposent et vendent leur travail.

Découvrir les 1800 espèces de fleurs endémiques du parc

Le Parc Baconao surprend pour ses attractions plus abracadabrantes les unes que les autres ! Mais c’est d’abord et surtout pour son incroyable diversité naturelle qu’il a été en 1987 déclaré « réserve de biosphère » par l’Unesco.

Le parc compte environ 1800 espèces de fleurs endémiques, ainsi qu’une faune remarquable. Bon nombre des espèces de chauve-souris et d’araignées du Parc Baconao sont en effet en voie de disparition.

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *