Le Parc National Alejandro de Humboldt : paradis cubain des amateurs d’écotourisme

Le Parc National Alejandro de Humboldt est le paradis terrestre des amateurs d’écotourisme. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, il invite les visiteurs à découvrir ses trésors de biodiversité. On vous dit tout !

Le Parc National Alejandro de Humboldt en quelques mots

Le Parc National Alejandro de Humboldt se trouve dans l’Oriente, à cheval sur les Provinces d’ Holguín et de Guantánamo. Situé dans la réserve de biosphère Cuchillas del Toa, le parc surplombe la Bahía de Taco.

Il doit son nom au scientifique allemand Alexander Von Humboldt qui séjourne à Cuba en 1800 et 1801. Pendant un an, il étudie les nombreuses espèces animales et végétales de l’île. Aujourd’hui encore, des biologistes travaillent dans le parc pour continuer le travail entamé par Humboldt il y a plus de deux siècles.

Le Parc National Alejandro de Humboldt est la zone la plus humide de Cuba. Il compte ainsi une incroyable variété de paysages : terres agricoles, forêt primaire, lagunes, mangrove, tout un réseau de grottes, de cascades, de rivières et de ruisseaux. En effet, le parc renferme la flore la plus diverse des Caraïbes, dont de nombreuses espèces endémiques.

Se rendre au Parc National Alejandro de Humbolt

Le Parc National Alejandro de Humboldt est situé à 40 km au nord-ouest de Baracoa (1 heure de trajet environ).

Il est possible de s’y rendre en taxi. Comptez alors 40 CUC pour l’aller-retour dans la journée (le taxi vous attendra sur place pendant votre visite le parc).

Les agences Cubatur et Gaviota de Baracoa proposent également une excursion à la journée pour 24 CUC par personne.

Par ailleurs, vous devrez vous acquitter de frais d’entrée au centre des visiteurs pour accéder au parc. Ils sont de 5 à 10 CUC (gratuits pour les enfants) selon la randonnée que vous choisirez de faire et incluent les services d’un guide. En effet, tout visiteur doit obligatoirement être accompagné d’un guide (la plupart sont issues des communautés locales).

Visiter le Parc National Alejandro de Humboldt

Le Parc Alejandro de Humboldt propose quatre sentiers de randonnées de longueur différentes permettant de découvrir l’incroyable diversité naturelle du parc.

Le sentier El Recreo, long de 2 kilomètres, permet de faire le tour de la baie. Un autre sentier de même longueur permet aussi de découvrir de jolis panoramas sur le parc et mène à la petite cascade d’El Copal. Plus long, le sentier du Balcón de Iberia (7km), traverse une plus grande diversité de paysage et d’admirer la cascade Salto de Agua Maya. Une quatrième randonnée, d’une durée de 8 heures environ, offre la possibilité de faire une belle incursion dans la forêt primaire à la découverte de la faune et la flore endémiques du Parc Alejandro de Humboldt.

Vous pourrez aussi faire un tour en bateau à moteur dans la mangrove se concluant par une balade de 2 kilomètres. Les plus chanceux pourront même observer des lamantins.

Autres excursions autour de Baracoa

Pour plus de randonnées dans la Province de Guantanamo, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos articles :
- Boca de Yumurí
- Parc National El Yunque

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *