PratiquePréparer son voyageVie pratique

La météo à Cuba

Trinidad - Playa Ancon - Cuba

Cuba jouit d’un climat subtropical. L’année est donc divisée en deux grandes périodes : la saison des pluies et la saison sèche. Températures, précipitations, risques cycloniques : on vous dit tout sur la météo à Cuba !

Logo vols

Pour toutes nos astuces et nos recommandations, nous vous invitons à consulter notre article Réservez votre vol pour Cuba : nos astuces & bons plans.
Nous vous conseillons également de jeter un coup d’oeil à l’offre des comparateurs Skyscanner et GoVoyage, spécialistes des vols à petit prix.

La saison sèche à Cuba

La saison sèche s’étend de fin novembre à fin avril. C’est la période à laquelle la météo à Cuba est la plus agréable. Les températures sont douces (entre 20 et 30°C en moyenne) et le risque de précipitations est très faible (22 à 35 % selon les mois). La température de la mer oscille quant à elle entre 25 et 28°C.

Bref, le soleil brille, il fait bon et vous pourrez faire trempette dans une eau délicieusement tiède ! C’est aussi la période de l’année idéale pour faire de la plongée.

La saison des pluies

La saison des pluies débute en mai et se termine en novembre. Le risque de précipitations est bien sûr plus élevé que pendant la saison sèche (entre 55 et 75 %). Septembre et octobre sont les mois de l’année les plus pluvieux.

Cela dit, la météo à Cuba pendant la saison des pluies est caractérisée par des averses intenses mais de courte durée, après lesquelles le soleil repointe le bout de son nez. Ce n’est donc pas parce que vous voyagez à Cuba pendant la saison des pluies que vous ne pourrez pas bronzer !

Les températures sont plus chaudes que pendant la saison sèche. Elles varient entre 25 et 35°C en moyenne. Le taux d’humidité étant élevé, l’atmosphère peut parfois être un petit peu étouffante. Nous vous recommandons donc d’éviter de visiter Cuba à cette période si vous supportez mal les grosses chaleurs.

De son côté, l’eau est à 27-30°C environ.

La saison des cyclones

La saison des cyclones court de juin à novembre. C’est en octobre que le risque cyclonique est le plus élevé.

Sachez que les autorités locales sont habituées à faire face à ces risques naturels. Elles mettent toujours les touristes à l’abri si cela s’avère nécessaire. Il n’est donc pas particulièrement dangereux de visiter Cuba pendant la saison des cyclones.

En résumé : la météo à Cuba

MoisSaisonTempératuresTempérature
de l’eau
Risque
de précipitations
Janvier☀️21 à 29 °C25 à 26 °C22 %
Février
☀️19 à 30 °C25 à 26 °C23 %
Mars☀️20 à 31 °C26 à 27 °C22 %
Avril☀️🌧️23 à 33 °C26 à 27 °C34 %
Mai🌧️25 à 33 °C27 à 28 °C54 %
Juin🌧️26 à 34 °C27 à 28 °C66 %
Juillet🌧️26 à 35 °C28 à 29 °C61 %
Août🌧️26 à 34 °C29 à 30 °C67 %
Septembre🌧️26 à 34 °C29 à 30 °C73 %
Octobre🌧️25 à 33 °C28 à 29 °C60 %
Novembre☀️🌧️21 à 31 °C27 à 28 °C35 %
Décembre☀️20 à 30 °C28 à 27 °C26 %

N’hésitez pas à consulter notre article « Quand partir à Cuba ? » pour plus d’informations sur les périodes les plus propices pour visiter la « Perle des Caraïbes ».

Logo visa

Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+