A faire à CubaProvince d'Artemisa

Las Terrazas : un paradis écotouristique à Cuba

Laz Terrazas
0
(0)

Niché dans la Province d’Artemisa, au cœur de la Sierra del Rosario, l’écovillage de Las Terrazas est une halte incontournable pour les amateurs de nature d’écotourisme.

Au programme : randonnée, découvertes des plantations de café les plus anciennes du pays, baignade dans des piscines naturelles, tyrolienne dans la canopée… Bref, vous l’aurez compris, Las Terrazas a plus d’un tour dans son sac pour charmer les visiteurs en quête d’évasion et de découverte !

Las Terrazas en quelques mots

Petite histoire de Las Terrazas

👉 Les plantations de café à Las Terrazas

Peu de gens le savent, mais c’est à Las Terrazas que sont fondées au tout début du 19ème siècle les plus anciennes plantations de café du pays. Fuyant la révolution haïtienne, un groupe de Français trouvent en effet refuge dans la Sierra del Rosario et introduit la culture du café à Cuba. À son apogée dans les années 1820-1830, la région compte 54 cafetales (= plantations de café).

Mais au cours du 19ème siècle, la culture du café décline avant de s’arrêter tout bonnement. Pourquoi ? La région est en proie à de nombreux ouragans, qui ravagent régulièrement les plantations. Et les Américains, qui consomment une bonne partie du café produit à Cuba, lui préfèrent le café venu de Colombie et du Brésil.

👉 Création de la communauté écoresponsable de Las Terrazas

Petit saut dans le temps jusqu’aux années 1960. Un groupe d’écologistes cubains (en avance sur leur temps) s’inquiète de la déforestation qui menace la Sierra del Rosario. Pour inverser la tendance, ils lancent en 1968 un vaste programme de reforestation et replantent sept millions d’arbres en terrasses (c’est d’ailleurs à ces dernières que Las Terrazas doit son nom).

En 1971, un écovillage (ainsi qu’un réservoir) est créé au cœur de cette zone reboisée : Las Terrazas est né et compte aujourd’hui un peu plus de 1000 habitants.

En 1985, Las Terrazas et ses environs sont classés « réserve de biosphère » par l’Unesco. Un peu moins de 10 ans plus tard, l’Hôtel Moka ouvre ses portent et la communauté se lance dans l’écotourisme. Aujourd’hui, plus de 60% des habitants de Las Terrazas vivent du tourisme.

Las Terrazas, une réserve de biosphère classée à l’Unesco

Depuis 1985, Las Terrazas et ses alentours sont classés réserve de biosphère à l’Unesco. Et il faut dire que la région surprend tant par sa complexité géologique que par la richesse de sa faune et sa flore. On dénombre ici 800 espèces de plantes, dont 35% sont endémiques, ainsi qu’une grande variété d’espèces animales.

Bref, les botanistes, ornithologues et amoureux de la nature en tout genre trouveront sans nul doute leur bonheur à Las Terrazas !

Las Terrazas - barque

Se rendre à Las Terrazas

Las Terrazas est situé entre La Havane et Viñales, dans la Province d’Artemisa, à une quinzaine de kilomètres de Soroa (qui, soit dit en passant, mérite aussi le coup d’œil).

Pour vous y rendre, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • en voiture : si vous avez loué une voiture, vous pourrez vous rendre à Las Terrazas par vos propres moyens. Comptez une grosse heure de trajet.
  • en bus : certains bus Viazul faisant le trajet entre La Havane et Viñales font halte à Las Terrazas
  • en taxi collectif : les taxis collectifs faisant le trajet entre La Havane et Viñales peuvent s’arrêter à Soroa. Pensez bien à rappeler au chauffeur au début du trajet que vous vous rendez à Las Terrazas, certains ont en effet tendance à oublier !

Pour pénétrer dans la communauté, vous devrez vous acquitter de frais d’entrée à hauteur de 2 CUC par personne, à moins que vous ayez une réservation pour passer la nuit sur place : vous en serez alors exempté.

🛏️ Hébergement à Cuba 🛏️
Vous êtes en train de préparer votre voyage à Cuba ? N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.

Que faire à Las Terrazas ?

Vous l’aurez compris, les activités à Las Terrazas ne manquent pas et vous trouverez amplement de quoi y passer une journée bien remplie !

Les anciennes plantations de café

La région compte certaines des plantations les plus anciennes du pays. Abandonnées à la fin du 19ème siècle, beaucoup sont aujourd’hui en ruines et recouvertes par la végétation : vous pourrez les découvrir au gré de vos randonnées dans les alentours.

Deux plantations ont cela dit été préservées :

  • Le Cafetal Buenavista : fondé en 1801, c’est la plus ancienne plantation de café de Cuba. Les visiteurs peuvent y découvrir un moulin de pierre, les quartiers des anciens esclaves ou encore le grenier de la maison du maître, converti en restaurant.
  • L’Hacienda Unión : vous y trouverez aujourd’hui un petit restaurant ainsi qu’un jardin de fleurs. Il est possible d’y faire des randonnées à cheval.

Randonnée à Las Terrazas

À Las Terrazas, le maître-mot est « randonnée » ! À pieds, à cheval ou à vélo : il y en a pour tous les goûts !

👉 Randonnées à pieds

Avant toute chose, rappelons qu’il est interdit à Cuba de randonner sans être accompagné d’un guide. Pour vous renseigner et choisir votre randonnée, rendez-vous aux Oficinas del Complejo à côté du Rancho Curujey ou à l’Hôtel Moka. Comptez entre 15 et 25 CUC par personne selon la randonnée.

Remarque : malgré l’interdiction, certains randonneurs s’aventurent seuls sur les chemins de randonnée. Mais mieux vaut être un randonneur aguerri pour s’y risquer : il n’y a sur les chemins aucune indication quant à la direction à suivre.   

Les randonnées les plus appréciées sont :

  • El Contento : 7,6 km / découverte des ruines des plantations El Contento et San Ildefonso ainsi que des Baños del San Juan
  • El Taburete : 5,6 km / promenade jusqu’à la Loma El Taburete, au sommet de laquelle un monument rend hommage aux Cubains s’étant entraînés dans la Sierra del Rosario avec le Che
  • Sendero La Serafina : 6,4 km / observation d’oiseaux et découverte des ruines de la plantation Santa Serafina
  • Sendero Las Delicias : 3 km / découverte du Cafetal Buenavista
  • Bajo del Corte del Tocororo : 6 km /  observation des oiseaux et découverte de l’Hacienda Unión

👉 Randonnées à cheval

Comme dans la Vallée de Viñales, il est possible d’explorer la région à cheval. Des balades partent entre autres de l’Hacienda Unión.

👉 Cyclotourisme

Des vélos sont en location à l’Hotel Moka moyennant 2 CUC par personne. Un sentier de cyclotourisme de 30 km passe par les principaux points d’intérêts de la région (22 CUC par personne).

Las Terrazas - Cuba

Tyrolienne / canopy tour à Las Terrazas

C’est à Las Terrazas que vous trouverez les seules tyroliennes de Cuba. Elles sont trois au total et survolent le village ainsi que le Lago de San Juan. Comptez 35 CUC par personne. Si vous êtes tentés par l’expérience, rendez-vous aux Oficinas del Complejo à côté du Rancho Curujey.

Les Baños del San Juan, des piscines naturelles

Situés 4 kilomètres au sud de Las Terrazas, les Baños del San Juan sont un ensemble de piscines naturelles en terrasses formées dans le cours du Río San Juan. Le site est principalement fréquenté par des Cubains.

Vous y trouverez quelques infrastructures touristiques : restaurants, douches et bungalows pour passer la nuit (pour en savoir plus, c’est un peu plus bas dans l’article).

Comptez 10 CUC pour l’entrée, déjeuner inclus.

La Maison de Polo Montañez

Décédé en 2002, Polo Polo Montañez était l’un des plus célèbres musiciens de l’île, spécialiste de la musique guajira (littéralement, paysanne), originaire de l’est de Cuba.

La Maison de Polo Montañez invite aujourd’hui les visiteurs à découvrir la vie et l’héritage du célèbre artiste cubain.

Ateliers d’artistes

Las Terrazas peut se targuer d’abriter les ateliers de plusieurs artistes cubains célèbres, parmi lesquels Lester Campa. Son atelier-galerie se trouve à quelques pas de la Maison de Polo Montañez. Vous y découvrirez ses œuvres, fortement inspirées des paysages de Las Terrazas. La visite est gratuite.

Las Terrazas - Atelier de Lester Campa

Nos bonnes adresses à Las Terrazas

Hébergements à Las Terrazas

Si vous souhaitez passer la nuit à Las Terrazas, les options sont quelque peu limitées. Voici trois recommandations, de la plus rudimentaire à la plus confortable :

  • Cabañas y Tiendas Baños del San Juan : niché au bord des Baños de San Juan, ce petit camping propose 5 bungalows au confort rudimentaire, mais situé dans un cadre magnifique.
  • La Villa Duque : située à 2 kilomètres de Las Terrazas, cette casa particular à l’avantage d’être moins cher que les chambres du village. L’accueil et le petit-déjeuner sont de très bonne qualité. Pour en savoir plus, c’est ici.
  • L’Hôtel Moka : ouvert dans les années 1990, cet hôtel (dont la décoration commence à être un peu défraîchie) propose de nombreux services : bar, restaurant, piscine, court de tennis, bureau d’excursions…

Restaurants à Las Terrazas

Pour vous offrir une pause gourmande, nous vous recommandons :

  • Le Patio de María pour boire un café
  • El Romero pour déguster de délicieux plats végétariens dans un restaurant écologique
  • Casa El Campesino, une adresse simple, généreuse et bon marché

🇨🇺 Visa pour Cuba 🇨🇺
Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

Crédits
Melanie K Reed Photography

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Il n'y a pas de notes à cet article. Soyez le premier à le noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+