A faire à CubaProvince de La Havane

La Havane : l’exubérante capitale cubaine

Le quartier de Centro Habana à La Havane

Un peu d’histoire

La création de La Havane

La ville de San Cristobal de La Habana (La Havane) est créée en 1514 par Diego Velazquez de Cuellar sur la côte sud de Cuba. Au cours des 5 années suivantes, la ville se déplace petit à petit pour atteindre son emplacement actuel, au nord-ouest de l’île. À l’époque, La Havane n’a rien d’une capitale : la ville est jugée trop excentrée du reste de l’île pour pouvoir prétendre être le siège du pouvoir à Cuba.

La Havane : un port dynamique au cœur de toutes les convoitises

Les choses changent avec la conquête du Mexique et du Pérou par les Espagnols. La situation de La Havane, à l’entrée du Golfe du Mexique, en fait une base stratégique de premier ordre : la ville devient alors le siège de la capitainerie générale espagnole à Cuba. Pendant deux siècles, La Havane est le port le plus important des Amériques.

Mais l’importance stratégique de la ville en fait aussi une proie de choix pour les pirates et corsaires écumant les Caraïbes, à l’image de Jacques de Sores. Pour la protéger, les Espagnols construisent donc trois grandes forteresses : le Fort El Morro, le Castillo de la Real Fuerza et la forteresse de la Punta.

En 1762, les Anglais parviennent à prendre le contrôle de La Havane et occupent la ville pendant 11 mois. En 1963, les Espagnols récupèrent Cuba, non sans un sacrifice : ils acceptent en contrepartie de céder la Floride aux Anglais. Ils renforcent alors le système de défense de La Havane et construisent une nouvelle forteresse, la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña.

La Havane depuis la fin du XIXème siècle

À la suite de longues années de guerre, Cuba obtient son indépendance en 1898, même si le pays reste sous domination américaine jusqu’en 1902. Le début du XXème siècle est marqué par une forte expansion de la capitale cubaine. La Havane se développe le long du Malecon : le quartier du Vedado est né. La capitale est alors un lieu où vices et luxures règnent en maîtres, sous la houlette de truands et mafieux américains.

Fidel Castro prend le contrôle du pays en 1959. Après une longue période de déclin, la ville est aujourd’hui l’objet d’un vaste programme de rénovations, en particulier le quartier de la Habana Vieja, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Logo Hotel

Vous êtes à la recherche d’un hébergement à La Havane ?
N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.

Se rendre à La Havane

Se rendre à La Havane depuis la France

Plusieurs vols desservent quotidiennement l’aéroport international José Marti de La Havane depuis la France, tous au départ de Paris. Les compagnies Air France, Air Caraïbes, Corsair, Cubana, Air Europa et XL Airways proposent ainsi des liaisons régulières entre les capitales française et cubaine.

Nous avons mené notre petite enquête, et Air France est de loin la compagnie aérienne la plus appréciée des voyageurs. Les avis des voyageurs sur XL Airways et Cubana sont en revanche très mauvais.

Pour dénicher un vol au meilleur prix, nous vous recommandons chaudement les comparateurs GoVoyages et Skyscanner.

Vous pouvez aussi retrouver tous nos conseils dans notre article détaillé : Réserver votre vol pour Cuba : nos astuces & bons plans.

Se rendre à La Havane depuis le reste du pays

La capitale cubaine est très bien reliée au reste du pays.

Des vols réguliers desservent La Havane depuis les principales villes cubaines (Santiago de Cuba, Cayo Coco, etc.). De nombreux bus Viazul assurent aussi des liaisons régulières entre la capitale et les grands sites et villes touristiques du pays (Viñales, Cienfuegos, Trinidad, Varadero, la Baie des Cochons, etc.).

Des taxis collectifs proposent aussi de faire le trajet vers la capitale depuis les principales villes touristiques cubaines.

Il est également très facile de louer une voiture avec ou sans chauffeur à La Havane pour partir à la découverte de Cuba.

Pour en savoir plus sur les transports à Cuba :

Logo visa

Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

Visiter La Havane : que voir ? que faire ?

La Havane est une ville au riche patrimoine culturel et vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous trouverez amplement de quoi y passer trois ou quatre journées bien remplies !

Les trois grands quartiers touristiques de La Havane : La Habana Vieja, Le Vedado & Centro Habana

Le quartier de La Habana Vieja

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier de La Habana Vieja est un véritable petit bijou colonial. C’est le quartier le plus ancien de La Havane. En partie rénovée, en partie restée dans son jus, La Habana Vieja est une halte incontournable pour tout visiteur de passage dans la capitale.

Notre conseil : ne vous cantonnez pas à la partie rénovée du quartier (qui est, soit dit en passant, absolument magnifique). N’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus et à vous perdre dans les petites ruelles désuètes et décrépies. C’est là que vous prendrez véritablement le pouls de la capitale !

Parmi les sites et monuments incontournables du quartier, citons la Plaza de la Catedral, la Plaza de Armas, le Palacio de los Capitanes Generales, la Plaza Vieja, la Calle Mercaderes, la Casa Natal de José Marti ou encore le Musée du Rhum.  

Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre article détaillé : La Habana Vieja

Le Malecon et le quartier du Vedado

À l’ouest de La Habana Vieja, le quartier du Vedado a de vrais airs de petites New York version cubaine.

C’est là que se trouve le Malecon, l’avenue emblématique de la capitale. Bordé d’hôtels historiques (et, malheureusement, de nombreux bâtiments bien décrépris), le Malecon longe le front de mer sur 8 km environ. Ne manquez pas de vous arrêter devant les hôtels Nacional et Habana Libre, deux des monuments les plus célèbres du quartier.

C’est aussi dans le Vedado que vous trouverez la célèbre Plaza de la Revolucion, dominée par l’immense Mémorial à José Marti.

Enfin, pour découvrir un visage plus jeune et moderne de la capitale, nous vous recommandons de faire une halte à la Fábrica de Arte Cubano : une ancienne usine reconvertie en espace culturel, entre art plastique, musique et danse.

Pour la description détaillée des principaux sites et monuments du quartier, cap sur notre article : Le Malecon et le quartier du Vedado

Le quartier de Centro Habana

Au cœur de la capitale, le quartier de Centro Habana concentre bon nombre des sites emblématiques de La Havane. C’est ainsi là que vous trouverez le Capitolio, l’ancien siège du Congrès cubain, ainsi que les musées de la Révolution et des Beaux-Arts.

Moins bien rénové que La Habana Vieja, Centro Habana compte cependant de nombreux édifices historiques qui valent le coup d’œil, notamment le long du Paseo José Martí (aussi appelé Paseo del Prado). Ne manquez pas la Fuente de la India, le Palacio de los Matrimonios, le Teatro Fausto ou encore l’Escuela Nacional de Ballet.

Pour faire votre shopping ou découvrir les dessous de la fabrication des cigares cubains, nous vous recommandons par ailleurs la Real Fábrica de Tabacos Partagás.

Enfin, c’est sur le Parque Central, que vous trouverez certains des hôtels les plus luxueux de la capitale, à l’image de l’Hôtel Inglaterra et de l’Iberostar Parque Central.

Pour tout savoir sur les sites et monuments de Centro Habana, n’hésitez pas à lire notre article détaillé : Le quartier de Centro Habana

Les autres sites & monuments à ne pas manquer à La Havane

Les forteresses de La Havane

Pour défendre la ville contre les envahisseurs (corsaires ou Anglais !), les Espagnols ont construit une série de forteresses plus impressionnantes les unes que les autres.

La plus célèbre d’entre elles est le Fort El Morro (à ne pas confondre avec le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro de Santiago de Cuba), situé à l’entrée de la Baie de La Havane. La Fortaleza de San Carlos de la Cabaña, à 800 mètres d’El Morro, et le Castillo de la Real Fuerza, dans la Habana Vieja, valent aussi sans nul doute le détour.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé : Le fort El Morro et les forteresses de La Havane

Fusterlandia

Situé dans le quartier de Jaimanitas, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest du centre-ville de La Havane, Fusterlandia est un véritable musée à ciel ouvert exubérant et coloré, né de l’imagination de l’artiste José Fuster.

Dans les années 1990, de retour d’un périple en Europe, ce dernier décide de faire de sa maison une œuvre d’art, à l’image du Parque Güell de Gaudi à Barcelone.

Ses voisins sont sous le charme et lui confient un à un la décoration de leur maison. Fusterlandia est née.

Pour en savoir plus : Fusterlandia : un musée à ciel ouvert extravagant et coloré à La Havane

Les Playas del Este

À l’est de La Havane, les Playas del Este sont à la capitale cubaine ce que la Normandie est à Paris. Les Havanais s’y ruent chaque weekend pour profiter d’un petit moment de détente, les pieds dans l’eau.

Vous imaginez déjà des plages de sable blanc paradisiaques ? Mieux vaut vous prévenir, les Playas del Este sont bordées de grands hôtels à la silhouette résolument soviétique et bétonnée. Ici, on est loin du « bling bling » de Varadero. Cela dit, si vous voulez vous offrir un petit plongeon dans la vraie vie des Cubains et découvrir un autre visage de Cuba, vous êtes au bon endroit !

Pour en savoir plus : Playas del Este

Playas del Este Cuba
Logo activités

Visites guidées, tours en vieilles voitures américaines ou à vélo, excursions, cabaret…
Retrouvez toutes nos suggestions de visites et d’activités à La Havane.

Shopping à La Havane

La capitale cubaine est l’endroit idéal pour faire le plein de souvenirs avant de rentrer au bercail. Cigares, rhum, artisanat… Vous devriez trouver votre bonheur sans aucun problème !

Acheter des cigares à La Havane

Pour acheter des cigares à La Havane, plusieurs options s’offrent à vous. Nous vous en recommandons deux en particulier, toutes deux situées dans le quartier de Centro Habana :

Vous pourrez payer dans chacune des deux boutiques par carte bleue.

Acheter du rhum à la Havane

Comme pour les cigares, les boutiques vendant du rhum ne manquent pas. Vous en trouverez dans les grands hôtels de la capitale.

Le Museo del Ron à La Habana Vieja, propriété de la marque Havana Club, propose aussi sans grande surprise du rhum à la vente.

Vous trouverez aussi de quoi faire vos achats aux duty free de l’aéroport de La Havane. Soyez prudents cela dit : si votre vol n’est pas direct, vos bouteilles risquent d’être confisquées pendant votre escale.

Acheter des bijoux et de l’artisanat à La Havane

Pour faire vos emplettes de bijoux et d’artisanat local, nous vous recommandons le petit marché situé sur la Calle Obispo. Bijoux, sacs à main, objets en bois… : vous devriez y trouver votre bonheur.

Pour toutes nos suggestions de souvenirs à rapporter de Cuba, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article : Achats et souvenirs : que ramener de Cuba ?

Attention, les quantités de rhum, de cigares et de cigarettes sont soumises à des limitations. Pour en savoir plus : Restrictions à la douane cubaine

Nos bonnes adresses à La Havane

Hotels & casas particulares à La Havane

Si nous ne devions vous recommander qu’un hébergement à La Havane, ce serait La Estrella. Située dans le quartier de La Habana Vieja, cette belle casa à la décoration moderne est tenue par un charmant couple franco-cubain. Stéphane et Ana sont d’ailleurs de très bons conseils, et seront ravis de partager leurs bons plans et leurs recommandations. Bref, un très gros coup de cœur.

Pour réserver, c’est ici.

Et pour plus de bonnes adresses, nous vous invitons à consulter nos recommandations détaillées d’hôtels et de casas particulares à La Havane.

Restaurants à La Havane

Vous vous en rendrez vite compte, la gastronomie cubaine n’est pas particulièrement diversifiée. La capitale cubaine, avec ses restaurants locaux et internationaux, est donc une vraie bouffée d’air frais à Cuba !

Pour vous régaler, nous vous recommandons trois adresses en particulier :

  • Van Van à La Habana Vieja : dans un cadre moderne et chaleureux, ce charmant restaurant propose une belle carte mêlant influences cubaines et internationales. Le plus : les mojitos sont délicieux !  
  • Sandwicheria la Bien Paga à La Habana Vieja : c’est l’endroit idéal pour déjeuner sur le pouce ! Leurs sandwichs sont un régal !
  • La Mina à La Habana Vieja : avec sa jolie terrasse, ce restaurant invite à une délicieuse pause ombragée sur la Plaza de Armas. Nous vous conseillons particulièrement les filets de poisson !

Plus de photos de La Havane

Cet article vous a plu ? Épinglez-le !

Visiter La Havane

Crédits
Steve RushingJelle H.

[ratings]

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+