Une semaine à Cuba : itinéraire dans l’Oriente au départ de Santiago de Cuba

Si vous avez déjà visité l’Ouest de Cuba ou si vous voulez éviter les hordes de touristes, pourquoi ne pas opter pour l’Oriente, à l’Est de l’île ? La majorité des touristes ne s’y aventure pas. Pourtant, l’Oriente a plus d’un tour dans son sac pour satisfaire les voyageurs amateurs de nature et en quête de découvertes !

1 semaine à Cuba - itinéraire dans l'Oriente

Jour 1 : Santiago de Cuba

Pâtissant malheureusement d’une mauvaise réputation qui lui colle à la peau, Santiago de Cuba est en réalité une ville coloniale pleine de charme et chargée d’histoire.

Du vieux centre colonial et pittoresque au Cuartel Moncada, témoin des premières velléités révolutionnaires de Fidel Castro et consorts, la capitale de l’Oriente recèle mille trésors historiques et architecturaux.

Passez votre première journée à arpenter les rues de la ville et prendre le pouls de cette région à part (au sens propre comme au figuré !)

Pour en savoir plus sur cette “deuxième capitale cubaine” injustement boudée, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article dédié à Santiago de Cuba.

Si vous ne savez pas où loger à Santiago de Cuba, nous recommandons chaudement :
- la Casa Dulce Domenech pour les petits budgets
- l'Hotel E San Basilio pour les budgets moins serrés.

Jour 2 : Santiago de Cuba

Après avoir exploré Santiago de Cuba la veille, partez maintenant à la découverte des sublimes sites aux alentours.

Au programme : le Château de San Pedro de la Roca del Morro et El Cobre.

La Château de San Pedro de la Roca del Morro est une forteresse militaire érigée pour protéger la baie de Santiago de Cuba, au sud de la ville. Attention à ne pas le confondre avec le Fort El Morro de La Havane (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !) Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé dédié au Château de San Pedro de la Roca del Morro.

Mettez ensuite le cap sur El Cobre, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Santiago de Cuba. L’ancien village minier d’El Cobre est aujourd’hui essentiellement connu pour  la Basilique de Nuestra Señora del Cobre : un vrai bijou dans un écrin de verdure ! Nous avons piqué votre curiosité ? Vous en saurez plus en lisant notre article sur El Cobre.

Comptez 40 à 50 CUC pour vous rendre aux deux sites en taxi depuis Santiago de Cuba.

Jour 3 : Baracoa

Après 2 jours à Santiago de Cuba, il est temps de plier bagages et de prendre la route pour Baracoa (mais pas d'inquiétudes, vous aurez plus de temps à Santiago à la fin du voyage !)

Un bus Viazul part tous les jours de Santiago de Cuba à 8h pour arriver à Baracoa à 12h50 (15 CUC par personne).

En chemin, ouvrez grand les yeux ! Vous allez longer la côte de la Province de Guantánamo puis emprunter “La Farola”, une route de montagne somptueuse dans la Sierra del Purial !

Si le trajet vous a fatigué, passez l’après-midi à explorer les rues de Baracoa (vous en aurez vite fait le tour). Et puis, pourquoi ne pas vous offrir un petit chocolat chaud à la Casa del Chocolate ? C’est une spécialité locale !

Vous pouvez aussi explorer les deux forts de la ville (el Fuerte Matachín et el Castillo de Seboruco de Santa Bárbara). Il est également possible de prendre un taxi pour découvrir la Forteresse de la Punta de Maisí, à 1 heure de la ville.

Sinon, s’il vous reste des forces après le long trajet du matin, mettez le cap sur la Boca de Yumurí, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Baracoa. Comptez 25 CUC pour le trajet en taxi depuis le centre-ville et de 2 à 13 CUC de frais d’admission selon que vous choisissiez de faire un tour en barque et/ou une randonnée plus ou moins longue.

Pour plus d’informations sur la ville et les sites incontournables de la région, jetez un coup d’oeil à notre article sur Baracoa !

 

Jour 4 : Baracoa - El Yunque

Enfilez vos chaussures de marche et préparez vous à une journée sportive ! C’est parti pour l'ascension d’El Yunque !

Située à une dizaine de kilomètres de Baracoa, El Yunque est une montagne de 575 mètres de haut en forme d’enclume.

Pour en savoir plus, direction notre article sur El Yunque !

 

Jour 5 : Baracoa - Parque Alejandro de Humboldt

Ne rangez pas encore vos chaussures de marche ! Vous êtes repartis pour une journée de randonnée (moins sportive que la veille, cela dit) !

Votre terrain de jeu pour la journée : le Parque Alejandro de Humboldt. Ce parc naturel est un véritable petit bijou écotouristique. Vous y découvrirez une prodigieuse diversité d’espèces endémiques.

Vous voulez plus d’informations sur ce trésor naturel ? Notre article sur le Parc National Alejandro de Humboldt saura satisfaire votre curiosité !
 

Jour 6 : Santiago de Cuba

Clap de fin pour Baracoa, il est temps de rentrer à Santiago !

Comme à l’aller, le trajet en bus vous coûtera 15 CUC pour 5h30-6h de route environ (départs de Baracoa à 9h40 et 14h).

En arrivant, si avez opté pour le bus du matin et que vous n’êtes pas trop engourdis par le (long) trajet, prenez un taxi à la découverte de la Gran Piedra.

Située à 25 kilomètres de Santiago de Cuba, la Gran Piedra est une chaîne de montagne célèbre pour l’immense rocher qui en surmonte le sommet. Vous y trouverez aussi la Plantation de café la Isabelica, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco !
On vous en dit plus dans notre article consacré à la Gran Piedra !
 

Jour 7 : Santiago de Cuba

Toutes les bonnes choses ont une fin et vous arrivez déjà au terme de votre séjour à Cuba !

Pour votre dernier jour (si vous avez le temps), nous vous recommandons de partir à la découverte du Parc national de Baconao. Classé réserve de biosphère par l’Unesco, le parc est un lieu pour le moins insolite ! Il compte entre autre un musée automobile, des reproductions grandeur nature de dinosaures et un aquarium ! Vous pourrez aussi vous accorder un petit moment de détente sur la Plage Siboney.

Si vous êtes intrigués, direction notre article dédié au Parc national de Baconao.

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *