A faire à CubaProvince de La Havane

Fusterlandia : un musée à ciel ouvert extravagant et coloré à La Havane

Fusterlandia - La Havane

Avec ses airs de Parc Güell version cubaine, Fusterlandia est un véritable musée à ciel ouvert fantaisiste et exubérant. Si ce petit coin coloré de La Havane vaut cent fois le détour, la majorité de touristes ne s’y aventure pas. La faute à sa localisation, quelque peu excentrée. C’est pourtant l’endroit idéal pour découvrir un autre visage de Cuba, hors des sentiers battus !

Logo Hotel

Vous êtes à la recherche d’un hébergement à La Havane ?
N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.

José Fuster et la naissance de Fusterlandia

José Fuster nait en 1946 sur la côte nord de l’île. À 14 ans, il met le cap sur les montagnes de la Sierra Maestra pour rejoindre un programme d’alphabétisation puis intègre l’Escuela Nacional de Instructores de Arte de La Havane. Là, il est formé aux techniques de la céramique, du dessin, de la peinture et de la gravure.

Dans les années 1960, il s’installe dans une petite maison en bois du quartier de Jaimanitas, jadis un village de pêcheur. Plus tard, il entreprend un grand voyage en Europe, et découvre les œuvres de Picasso, Gaudi et Brâncuși, qui resteront à jamais ses grandes sources d’inspiration.

En 1995, José Fuster décide de faire de sa maison une œuvre d’art, à l’image de Gaudi à Barcelone et Brâncuși en Roumanie. C’est le début d’une grande aventure : ses voisins lui demandent un à un d’embellir leur maison. C’est l’époque de la « Période spéciale » à Cuba, et le pays traverse une crise sans pareil. Pour adoucir le quotidien des habitants de son quartier, José Fuster fait de Jaimanitas un musée à ciel ouvert : Fusterlandia est née.

Fusterlandia : un musée à ciel ouvert

Au fil des ans, José Fuster transforme plus de 80 maisons de Jaimanitas en œuvres d’art, sans compter le mobilier urbain. Bancs, arrêts de bus : tout y passe !

La patte de l’artiste ? De petites mosaïques et sculptures en céramique qui rappellent immanquablement le Parc Güell de Barcelone. Jaimanitas se couvre de couleurs.

Naïves et figuratives, les œuvres de José Fuster puisent leurs inspirations dans la riche histoire de Cuba, de la religion yoruba venue d’Afrique à la révolution cubaine, avec une impressionnante reconstitution du bateau le Granma, à bord duquel Fidel Castro et ses troupes débarquèrent jadis à Cuba.

Pour découvrir les œuvres à ciel ouvert de Fusterlandia, rien de mieux que de flâner dans les rues du quartier. La maison de l’artiste est ouverte aux visiteurs tous les jours de 9 h 30 à 16 h. L’entrée est gratuite, mais un don est apprécié. José Fuster propose aussi des œuvres à la vente : c’est un joli souvenir à rapporter de Cuba, non ?

Logo activités

Visites guidées, tours en vieilles voitures américaines ou à vélo, excursions, cabaret…
Retrouvez toutes nos suggestions de visites et d’activités à La Havane.

Se rendre à Fusterlandia

Pour explorer Fusterlandia, cap sur le quartier de Jaimanitas, à une quinzaine de kilomètres du centre de La Havane environ.

Il est possible de s’y rendre en transports en commun, mais le trajet est long, et quelque peu rébarbatif. Le plus simple est d’opter pour un taxi : comptez une trentaine de CUC pour l’aller-retour depuis le centre-ville.

*** Pour en savoir plus sur les sites, monuments et activités dans la capitale cubaine, et découvrir nos bons plans et nos recommandations, c’est ici : La Havane ***

Logo visa

Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

Steve RushingSteve RushingSteve RushingDan LundbergMegan Amaral

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+