Les événements à Cuba

Ce n'est un secret pour personne les cubains sont un peuple qui a sans nul doute le sens de la fête ! De nombreux événements jalonnent l'année, au rythme de la samba ou du jazz. C'est l'occasion de découvrir Cuba autrement et de plonger tête baissée au coeur de la culture cubaine ! 

On vous en dit plus sur les principaux événements à Cuba ! 

Carnaval de Santiago de Cuba

Festival International de Jazz -  janvier

Né en 1980, c’est aujourd’hui l’un des événements à Cuba les plus populaires. Des artistes cubains et internationaux se retrouvent à la Havane pour célébrer la musique jazz. Depuis ses premières éditions, le festival a accueilli de nombreuses têtes d’affiche de renom, parmi lesquelles Dizzy Gillespie, Tete Montoliu, Roy Hardgroove et Ronnie Scott.

Le festival met aussi à l’honneur les ingénieurs du son, les spécialistes de musicologie, les critiques musicaux, etc.

Des spectacles sont organisés dans divers lieux de la capitale (Jardines del Mella, Palacio de la Rumba, Club La Zorra y el Cuervo, Café Miramar, Sala Avenida, Teatro Raquel Revuelta, Fábrica de Arte Cubano, etc.).

Festival de percussions de La Havane – mars 

Le festival de percussion, La Fiesto del Tambor, se tient au mois de mars à la Havane.

Des concerts de jazz et de musique folklorique, ainsi que des spectacles de danse sont organisés dans divers lieux de la capitale. Vous aurez la possibilité de participer à des cours groupés ou personnalisés. Des concours de percussions et de danse sont aussi ouverts aux participants de tout âge et de toute nationalité.

Semana Santa à Trinidad – mars

Malgré la Révolution et les efforts du régime pour l’éradiquer, le christianisme garde une place prégnante dans la société cubaine. Aujourd’hui encore, nombre de fidèles se retrouvent à Trinidad pour célébrer la Semaine Sainte.

Carnaval de Santiago de Cuba – juillet

Carnaval de Santiago de Cuba

 S'il y a bien un événement à Cuba connu dans tous les Caraïbes, c'est celui-là !

Explosion de couleur et de rythme, le Carnaval de Santiago de Cuba se déroule chaque année au mois de juillet dans la 2ème ville du pays. Il célèbre le saint patron de la ville, Santiago Apostolo et se tient au moment de la fête national, el Día de la Revolución.

Des chars, surmontés de danseurs en costumes colorés, défilent dans les rues animées de Santiago. Jour et nuit, la ville vibre à la cadence de la rumba, de la conga et des troupes de danseurs, les comparsas. Sans oublier que le rhum coule à flot, les amateurs seront ravis !

Un musée – désuet à souhait – lui est dédié à Santiago de Cuba (Calle Heredia, 301, Santiago de Cuba, Cuba).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un coup oeil à notre article sur le Carnaval de Santiago de Cuba

Carnaval de La Havane – août

Chaque année, au mois d’août, des milliers de spectateurs se réunissent sur le Malecón au rythme de la musique cubaine pour célébrer le Carnaval de La Havane. Chars, comparsas (troupes de danseurs cubains), muñecones (grosses têtes en papier mâché) et musiciens défilent le long de l’avenue en bord de mer. La culture idiosyncratique cubaine, née de la rencontre entre diverses traditions, prend le devant de la scène.

Pour profiter d’une place dans les gradins, pensez à réserver vos billets à l’avance.

Festival Baila en Cuba – novembre 

Chaque année en novembre, des centaines de danseurs venus des 5 continents se retrouvent à La Havane pour une célébration endiablée de la légendaire salsa cubaine. Au programme, concerts, spectacles et ateliers pour débutants et confirmés animés par des spécialistes. Alors, on danse ?

Fiesta a la Guantanamera à Guantánamo – début décembre

Tous les ans, début décembre, la Fiesta a la Guantanamera, dans la ville de Guantánamo, promeut la pluralité de la culture cubaine. Plus encore que l’Ouest, l’Est de l’île a été, au fil des siècles, nourri d’influences diverses et variées (françaises, haïtiennes, etc.). La ville organise de nombreux évènements en tout genres, incluant des expositions, des colloques et des activités scientifiques. La Fiesta à la Guantanamera a pour but de protéger, préserver et valoriser la richesse culturelle de l’île.


Les événements à Cuba en résumé

Les évènements à Cuba

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *