El Nicho

A mi-chemin entre Cienfuegos et Trinidad, El Nicho est l’un de nos très gros coups de cœur à Cuba !   Au cœur de la sierra, Cuba montre ici un autre visage, plus naturel, plus paisible, à mille lieux des plages clinquantes de Varadero ou des rues agitées de La Havane. Un vrai petit coin de paradis !

El Nicho en quelques mots

Pour trouver El Nicho, cap au cœur de la Sierra del Escambray, où le Che et ses troupes trouvèrent refuge lors de la révolution cubaine.

Le site naturel d’El Nicho se situe au nord-ouest du Parc Naturel Topes de Collantes, qui s’étend jusqu’aux portes de Trinidad.

 Au cœur de la végétation luxuriante, les eaux cristallines du Río Hanabanilla se jettent du haut de plusieurs cascades dans de sublimes piscines naturelles.

Se rendre à El Nicho

El Nicho est situé à mi-chemin entre Cienfuegos et Trinidad. Si vous comptez visiter les deux villes, l’idéal est donc de faire un stop sur le trajet.

L’agence Cubanacan propose justement une excursion à El Nicho au départ de Cienfuegos et à destination de Trinidad (44 CUC, entrée dans le parc comprise).  Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès de votre casa particular pour réserver un taxi collectif.

A faire à El Nicho

Pour vous rendre à El Nicho, vous emprunterez une route sinueuse qui serpente dans la Sierra del Escambray. Ouvrez bien les yeux, les paysages de la sierra sont à couper le souffle !

Sur place, si vous n’avez pas choisi l’excursion avec Cubanacan, on vous demandera de payer 10 CUC par personne pour rentrer dans le parc naturel… c’est cher, certes, mais cela vaut la peine !

Le parc est traversé par un sentier de randonnée d’1,5km environ. Un guide vous emmènera à la découverte des différents points d’intérêt d’El Nicho et de son incroyable richesse naturelle. La visite est très courte et vous pourrez ensuite explorer les alentours librement. Ce sera aussi le moment de vous jeter à l’eau dans les piscines naturelles du parc. Mais soyez prévenus, l’eau est froide (18°C environ) !

En face de l’entrée du parc, de l’autre côté de la route, un sentier mène à une autre cascade. N’oubliez pas de traverser pour y jeter un œil avant de partir.

Sur place, vous trouverez un restaurant où vous pourrez déjeuner pour des prix raisonnables. Un groupe de musiciens qui reprend des classiques cubains et latino-américains s’y produit souvent.

Topes de Collantes - El Nicho Cuba

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *