Le drapeau cubain

Le drapeau de la république de Cuba a été officiellement adopté au début du XXème siècle, même s'il existait déjà auparavant. C'est aujourd’hui le drapeau officiel de Cuba, mais ce n’est pas le seul drapeau emblématique de l’île ! Intrigués ? On vous dit tout sur les drapeaux cubains !

Description et signification du drapeau de cuba

Le drapeau cubain fait partie des nombreux drapeaux rectangulaires tricolore, bleu, blanc et rouge.

Il est composé de :
- 5 bandes bleues et blanches parallèles et de hauteur équivalentes qui se succèdent, en commençant par le bleu. Les 3 bandes bleues représentent les 3 régions de Cuba à l’époque de sa création (l’Occident, l’Orient et le Ventre) et les deux bandes blanches symbolisent à la pureté.
- Un triangle rouge équilatéral du côté de la hampe (là où le drapeau est accroché) avec un étoile blanche à 5 branches centrée dans le triangle. Le rouge du triangle représente le sang versé lors de la lutte pour l’indépendance. Le caractère équilatéral du triangle illustre quant à lui l’importance égale de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. L’étoile blanche est la « Estrella Solitaria » ou l’étoile solitaire qui éclaire le chemin vers la liberté.

Le saviez-vous ?

Le drapeau cubain et le drapeau portoricain sont très proches. Ils diffèrent cependant par 3 aspects :
- leurs proportions sont différentes. Alors que le rapport entre la hauteur et la longueur du drapeau cubain est de 1 pour 2, celui du drapeau portoricain est de 2 pour 3.
- Le bleu du drapeau portoricain est depuis 1995 un bleu ciel, à la différence du bleu du drapeau cubain
- les éléments de couleurs bleus sur le drapeau cubain sont en rouge sur le drapeau cubain et inversement.

Histoire du drapeau cubain

Narciso Lopez Cuba

L’indépendance cubaine est proclamée en 1898. Quatre ans plus tard, le 20 mai 1902, le drapeau cubain est adopté par le gouvernement.

Le drapeau avait cependant été dessiné des années plus tôt. C'est en effet en 1849 qu'un couple d’exilés cubains, Miguel et Emilia Tolon, imagine le drapeau pour le compte de Narciso Lopez, un entrepreneur vénézuélien.

Narciso tente à deux reprises de libérer Cuba des colons espagnols, avec l’aide de Sudistes américains. A sa première tentative, il réussit à prendre Cardenas et à hisser le drapeau cubain. Cependant, sans soutien de la population locale, la révolte ne va pas plus loin.

Le « drapeau de Narciso » n'est finalement adopté officiellement que bien des années plus tard.

Le drapeau du M 26-7

Drapeau M26-7 Cuba

Bien qu’il ne soit pas le drapeau officiel de Cuba, vous verrez le drapeau du M26-7 sur de nombreux monuments cubains.

Ce drapeau était celui utilisé par les guérilleros de Castro pendant la révolution cubaine.

Ledrapeau du M26-7 est rouge et noir, aux couleurs de l’anarchisme-syndicaliste et du communisme libertaire. Sur ce fond, figure en blanc « M 26-7 » pour « Moncada, le 26 Juillet ». Cette inscription fait référence à l’attaque (ratée) menée par les frères Castro, Abel Santamaria et 118 jeunes volontaires contre le Cuartel Moncada le 26 Juillet 1953.

Le Jolly Roger

Drapeau Jolly Roger

Le pavillon noir a tête de mort apparaît pour la première fois dans les eaux cubaines et plus particulièrement au large de Santiago de Cuba sur le navire d’Emmanuel Wynn, un pirate français, naviguant sur l’« Aventure ». En plus des traditionnels crâne et tibias, le pavillon d’Emmanuel Wynn comportait un sablier, symbole de la vanité et qui rappelle que la vie n'est que poussière.

A Cuba, le Jolly Roger est aussi souvent associé à Jacques de Sores, surnommé l'ange exterminateur. Pour en savoir plus sur ce célèbre pirate, direction notre article : "Qui est Jacques de Sores, l'ange exterminateur ?

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *