PratiquePréparer son voyageVie pratique

Les CUP et les CUC, la monnaie de Cuba : informations & convertisseur

CUC monnaie cubaine
4.1
(7)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? À Cuba, il n’y a pas une, mais bel et bien deux monnaies officielles ! 💰

Quelles sont ces deux monnaies cubaines ? Comment convertir les pesos cubains en euros ? Comment retirer de l’argent / payer en carte bancaire / changer des devises à Cuba ?

On fait le point pour vous aider à y voir clair !

Au sommaire
👉 Les CUC et les CUP : les deux monnaies cubaines
👉 Convertisseur de monnaie pesos cubain (CUP & CUC) ↔ euros
👉 L’argent à Cuba en pratique : retirer / changer de l’argent, payer par CB…

🛏️ Hébergement à Cuba 🛏️
Vous êtes en train de préparer votre voyage à Cuba ? N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.

Les CUC et les CUP : les deux monnaies cubaines

Il y a donc deux monnaies cubaines :

  • les CUP (prononciation « koup »), les pesos cubains
  • les CUC (prononciation « kouk »), les pesos convertibles

💡 Pour la petite histoire, sachez d’ailleurs que Cuba est le seul pays au monde à émettre deux monnaies !

Les CUP, les pesos cubains

Le CUP (aussi appelé « peso nacional ») est la plus ancienne des deux monnaies de Cuba. C’est celle utilisée par la grande majorité de la population cubaine.

En tant que visiteur de passage à Cuba, vous n’aurez en théorie pas du tout affaire aux CUP, qui sont réservés exclusivement à l’usage des Cubains.

Les CUC, les pesos cubains convertibles

Le CUC (surnommé « chavito ») est la monnaie cubaine réservée aux touristes, au secteur privé et aux produits jugés non essentiels (cosmétiques…). Sa valeur est indexée sur le dollar américain, et bien supérieure à celle du CUP.

Les CUC sont introduits dans le pays en 1994 : comme les dollars, alors largement en circulation à Cuba, ils sont à l’origine réservés aux touristes et aux étrangers. En 2004, le dollar américain est banni de l’île et le CUC devient une monnaie officielle de Cuba.

⚠️ Le CUC n’est disponible que sur le territoire cubain : vous ne pourrez donc pas vous en procurer avant votre arrivée à Cuba et devrez attendre de poser le pied sur l’île pour en retirer ou en échanger.

La monnaie cubaine : un système à deux vitesses

Si à l’origine, les CUP étaient réservés à la population cubaine et les CUC aux étrangers, les choses ont bien changé depuis l’ouverture du pays au secteur privé.

Les Cubains travaillant dans le domaine du tourisme (casas particulares, taxis…) sont payés en CUC alors que les fonctionnaires sont eux rémunérés en CUP. Et de plus en plus de denrées (surtout les produits importés) ne sont payables qu’en CUC, y compris pour les Cubains. Ces derniers doivent donc changer une partie de leur CUP en CUC, or la valeur des CUC est bien supérieure à celle des CUP. Les conséquences sont donc dramatiques pour le pouvoir d’achat des habitants de l’île, notamment de ceux ne travaillant pas dans le secteur privé, à l’image des médecins, des infirmières et des enseignants.

Vers la fin du système des deux monnaies cubaines ?

En 2013, Raúl Castro, alors Président de Cuba, annonce vouloir mettre un terme au système de double monnaie. Mais les choses restent à ce jour inchangées, et les CUP et les CUC sont aujourd’hui encore tous deux en circulation à Cuba.

Affaire à suivre…

Convertisseurs de monnaie : pesos (CUP / CUC) ↔ Euros

Vous souhaitez convertir des pesos en euros ? des CUC en CUP ? ou inversement ? Notre convertisseur de monnaie est là pour ça :

L’argent à Cuba en pratique

Retirer de l’argent à Cuba

Mieux vaut vous prévenir : retirer de l’argent à Cuba n’est pas toujours chose facile. Vous ne trouverez que peu de distributeurs (DAB) sur l’île. Dès que vous en croisez un, mieux vaut donc ne pas perdre l’occasion de retirer des CUC.

Nous vous conseillons d’ailleurs d’en retirer en assez grande quantité à chaque fois, histoire de ne pas vous retrouver à sec.

Les retraits en CUC sont facturés en dollars américains. Vous paierez une majoration de 3,25 % sur chaque transaction, à laquelle s’ajoute la commission de votre banque.

⚠️  Avant de partir, pensez bien à prévenir votre banque que vous partez en voyage à Cuba, et à augmenter provisoirement votre plafond de retrait.

⚠️  Les cartes bancaires délivrées aux États-Unis et les cartes American Express ne sont pas acceptées à Cuba. La carte Mastercard n’est quant à elle pas systématiquement acceptée : mieux vaut voyager avec une carte Visa si vous le pouvez.

Changer de l’argent à Cuba

Les distributeurs automatiques ne courant pas les rues, mieux vaut partir avec des espèces que vous pourrez changer une fois sur place.

Où échanger de l’argent à Cuba ? Vous pourrez faire le plein de CUC :

  • dans les aéroports
  • dans les banques
  • dans les bureaux de change (Casa de Cambio = Cadeca)
  • dans les grands hôtels

⚠️  Prévoyez des Euros (ou des livres sterling…), mais surtout pas de dollars américains, qui sont très fortement surtaxés (10%).

Payer en carte bancaire à Cuba

Hormis les grands hôtels, très peu de structures acceptent le paiement par carte bancaire à Cuba. Ne comptez donc pas dessus dans les casas particulares et les restaurants, où l’on vous demandera de payer en espèces.

Comme pour les retraits, une majoration de 3,25% est appliquée sur chaque transaction, à laquelle s’ajoutent d’éventuels frais de votre banque.  

💡 Bon plan 💡
Si vous comptez faire des emplettes, sachez en revanche que la carte bancaire est acceptée dans la mythique boutique de cigares la Real Fábrica de Tabacos Partagás, dans le quartier de Centro Habana à La Havane.

Payer en espèces à Cuba

Les espèces sont de loin le mode de paiement le plus courant à Cuba. Ainsi, mieux vaut vous assurer d’avoir toujours assez de liquide sur vous pour éviter de vous retrouver coincés !

⚠️  Des pickpockets sévissent dans les aéroports et dans certaines zones touristiques : faites donc attention à garder votre argent bien à l’abri (dans une petite pochette de protection par exemple).

Les chèques de voyage à Cuba

Seuls les chèques de voyage émanant de banques non américaines sont acceptés… et encore… car les chèques de voyage ne sont de manière générale que peu utilisés à Cuba.

Vous pourrez les changer soit à la banque, soit dans les grands hôtels.

➡️ Les chèques de voyage ne sont pas vraiment une option que nous vous recommandons.

🇨🇺 Visa pour Cuba 🇨🇺
Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.


Crédits photo

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de vote : 7

Il n'y a pas de notes à cet article. Soyez le premier à le noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+