Cuba par moisPratique

Cuba en septembre : météo, affluence & évènements

Plaza Vieja - La Havana Vieja

La météo à Cuba en septembre

Cuba en septembre est en pleine saison des pluies. Ainsi, l’atmosphère est humide, avec un risque de précipitations qui atteint 73 %. C’est le plus élevé de l’année.

Le thermomètre affiche aussi de hautes températures : 26 à 34°C. La mer est chaude : environ 29-30°C.

Septembre correspond également à la période des cyclones à Cuba et plus largement dans les Caraïbes. C’est en octobre que le risque est le plus élevé. Mais sachez cependant que la population locale et les autorités sont habituées à faire face à ce genre de risques climatiques. Les touristes sont systématiquement mis à l’abri et protégés.

Pour en savoir plus : la météo à Cuba.

Les évènements à Cuba en septembre

Le mois de septembre est marqué par une fête religieuse emblématique à Cuba : la Fiesta de Nuestra Señora de la Caridad.

Le 8 septembre, des fidèles venus de toute l’île se retrouvent à la Basílica de Nuestra Señora del Cobre, dans une  bourgade à une petite vingtaine de kilomètres de Santiago de Cuba.

Ils y honorent la sainte patronne de Cuba, la « Vierge de la Charité ». Cette dernière est née d’un syncrétisme entre le catholicisme et les traditions religieuses yoruba, venues d’Afrique. En effet, la figure de la « Vierge de la Charité » résulte de l’assimilation de la Vierge Marie à la divinité orisha « Oshun ».

Pour plus d’informations sur les festivals et les commémorations qui rythment l’année cubaine, cap sur notre article dédié aux évènements à Cuba.

Logo visa

Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

L’affluence touristique à Cuba en septembre

C’est la basse saison à Cuba en septembre. Vous pourrez donc visiter l’île tranquillement, sans les hordes de touristes qui la prennent d’assaut pendant la haute saison.

Vous trouverez par ailleurs des hôtels ou des casas particulares sans avoir besoin de réserver à l’avance.

Les prix à Cuba en septembre

Les prix pendant la basse saison sont inférieurs de 30 % à ceux de la haute saison. C’est donc la période idéale pour découvrir Cuba si votre portefeuille n’est pas extensible.

Côté vols pour Cuba, l’aller-retour Paris-La Havane coûte 710 € en moyenne. C’est un prix raisonnable, surtout quand on sait que les prix peuvent atteindre 1070 € pendant la haute saison.

Logo vols

Pour toutes nos astuces et nos recommandations, nous vous invitons à consulter notre article Réservez votre vol pour Cuba : nos astuces & bons plans.
Nous vous conseillons également de jeter un coup d’oeil à l’offre des comparateurs Skyscanner et GoVoyage, spécialistes des vols à petit prix.

Si vous hésitez toujours et n’arrivez pas à vous décider, consultez notre article « Quand partir à Cuba ? »

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+