A faire à Cuba

Cayo Largo (del Sur) : plages, activités nautiques & naturisme à Cuba

Cayo Largo
4.5
(2)

Situé tout à l’est de l’archipel des Canarreos, Cayo Largo del Sur (ou Cayo Largo pour faire court) est un petit paradis terrestre pour les amateurs de plage et de farniente. Mais soyez prévenus : l’île est une station balnéaire « tout inclus » peuplée de touristes et ce n’est pas ici que vous découvrirez le vrai visage de Cuba.

Comment se rendre à Cayo Largo ? Où dormir ? Que faire sur l’île ? On vous dit tout !

Cayo Largo en quelques mots

Si certains historiens supposent que Christophe Colomb aurait brièvement posé pied à terre à Cayo Largo, l’île demeure vide et inhabitée jusqu’aux années 1980 avec la construction des premiers resorts touristiques.

Techniquement, l’île est d’ailleurs toujours inhabitée : les Cubains qui y travaillent alternent des périodes de 20 jours sur l’île et de 10 jours de repos durant lesquels ils rentrent chez eux, sur l’Île de la Juventud ou bien l’île principale de Cuba.

Cayo Largo est donc un pur produit touristique, conçu pour permettre aux visiteurs de profiter des plages paradisiaques et des eaux cristallines de l’île en toute sérénité.

Conviviale et détendue, Cayo Largo est une station balnéaire plus tranquille que Varadero, Cayo Coco ou Cayo Santa Maria. Ici, pas de boîtes de nuit ou de grands centres commerciaux. L’accent est mis sur le calme et la quiétude.

Cayo Largo est aussi connu pour être une destination naturiste et gay-friendly. L’île compte plusieurs spots naturistes, dont l’une des plus belles plages naturistes au monde !

🛏️ Hébergement à Cuba 🛏️
Vous êtes en train de préparer votre voyage à Cuba ? N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.

Se rendre à Cayo Largo

Pour rejoindre Cayo Largo, cap à l’est de l’Isla de la Juventud, au large de la côte sud de Cuba. Pour se rendre sur l’île, deux options :

  • L’avion : l’île compte un petit aéroport, l’Aeropuerto Vilo Acuña, desservi par des vols domestiques et internationaux. Pour en savoir plus, c’est ici.
  • Le bateau : il est possible d’arriver au Port La Marina Cayo Largo del Sur
Cayo Largo - Cuba

Se déplacer à Cayo Largo

Pour se déplacer à Cayo Largo, les possibilités ne manquent pas :

  • Un mini train-bus (appelé le trencito) fait la navette entre les hôtels et les principales plages de l’île
  • De nombreux taxis attendent à proximité des hôtels et des lieux touristiques (10 à 15 CUC par course)
  • Vous pouvez aussi louer des vélos, des scooters ou une voiture auprès de votre hôtel

Hôtels à Cayo Largo

Vous trouverez de nombreux hôtels-clubs à Cayo Largo. Parmi eux, nous vous en recommandons deux en particulier :

  • L’Hôtel Sol Cayo Largo : c’est l’hôtel le plus confortable et luxueux de l’île. Son spa et sa piscine valent le détour !
  • L’Hôtel Playa Blanca Beach Resort : c’est le plus récent des resorts de Cayo Largo. S’il manque peut-être un peu de charme, il propose une très large sélection d’activités nautiques et sportives.

Que faire à Cayo Largo ?

Si ce n’est pas à Cayo Largo que vous découvrirez le vrai visage de Cuba, vous trouverez en revanche amplement de quoi vous concocter un programme détente et farniente bien rempli.

Les plages de Cayo Largo

L’un des gros avantages de Cayo Largo, ce sont bien ses plages ! L’île compte certaines des plus belles plages du pays.

Les deux plages les plus connues sont la Playa Sirena et la Playa Paraíso. Au programme : sable fin, détente et activités nautiques. La Playa Los Cocos, la Playa Luna, la Playa Blanca, la Playa Tortuga ou encore la Playa Punta Mal Tiempo sont quant à elles plus sauvages.

Un certain nombre de plages proposent par ailleurs des zones désignées réservées au naturisme.

Cayo Largo - étoile de mer

Pêche & activités nautiques à Cayo Largo

Comme Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo ou encore Varadero, Cayo Largo est un petit paradis pour les amateurs de pêche et d’activités nautiques. Au programme : snorkelling, kayak, catamaran…

Des excursions de pêche en haute mer sont aussi réservables à la Marina Internacional Cayo Largo. Comptez entre 350 et 370 CUC pour 4 heures et 4 personnes. Il est bien sûr également possible de faire de la plongée à Cayo Largo pour 40 CUC par plongée / 340 CUC pour 10 plongées (+ 10 CUC pour les plongées de nuit).

La faune & la flore de Cayo Largo

Si Cayo Largo est tant apprécié des visiteurs, c’est aussi pour sa faune et sa flore exotiques et variées. L’île abrite une incroyable variété d’oiseaux, mais aussi des tortues, des iguanes et des crocodiles.

👉 Randonnée à Cayo Largo

Un sentier de randonnée de 7 kilomètres longe la côte entre la Playa Sirena et l’Hôtel Sol Cayo Largo. C’est l’occasion de découvrir les incroyables paysages de Cayo Largo.

👉 Centro de Rescate de Tortugas Marinas

Situé au nord-ouest de Cayo Largo, le Centro de Rescate de Tortugas Marinas (en français, Centre de Sauvetage des Tortues Marines) œuvre à la protection des tortues marines qui viennent tous les ans pondre sur l’île de Cayo Largo.
Le centre invite les visiteurs à découvrir son travail et ses pensionnaires (2 CUC par personne). D’avril à septembre, il est aussi possible d’observer la nidification et de participer à la collecte des œufs accompagné d’un guide spécialisé. Rendez-vous à la marina pour en savoir plus et réserver votre visite.

👉 Vivero de Crocodrilos

La tour du Vivero de Crocodrilos, datant de 1951, est la construction la plus ancienne de l’île. Cette petite réserve naturelle invite les visiteurs à découvrir certaines des espèces présentes sur l’île : crocodile, iguane et tortues en tête de liste.

Cayo Largo - Iguane

Excursions depuis Cayo Largo

 Les visiteurs curieux de découvrir les environs de Cayo Largo pourront aussi se laisser tenter par une ou deux excursions au départ de l’île.

Les excursions les plus prisées par les touristes sont :

  • La Havane (en avion), mais soyez prévenus, ce n’est vraiment pas donné (210 CUC par adulte pour une journée)
  • Cayo Iguana : cette petite île rocheuse située à côté de Cato Largo est connue pour abriter de nombreux iguanes (d’où son nom). L’excursion dure 1 heure environ (15 CUC).  
  • Les Cayos de San Felipe : un archipel situé une trentaine de kilomètres au nord de la Isla de la Juventud. Couvert de mangrove, il abrite des hutias de Cuba, une espèce de rongeur arboricole menacée d’extinction. Pour réserver, renseignez-vous auprès de la Marina internacional Cayo Largo.

🇨🇺 Visa pour Cuba 🇨🇺
Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

Crédits
Alessandro Caproni

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de vote : 2

Il n'y a pas de notes à cet article. Soyez le premier à le noter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+