A faire à CubaProvince de Pinar del Río

Cayo Jutías : plage de sable blanc, mangrove & barrière de corail

Cayo Jutías

Plage de sable blanc, mangrove, barrière de corail… Cayo Jutías plante son décor de carte postale dans le Golfe du Mexique, au large de la côte ouest de Cuba. Au programme ? Snorkeling, plongée, kayak et bronzette ! Sortez la crème solaire.

Cayo Jutías en quelques mots

Au large de la Province de Pinar del Rio, Cayo Jutias est l’une des petites îles qui forment l’archipel des Colorados (archipiélago de los Colorados en espagnol).

Sa superficie de 4 km2 fait que Cayo Jutias est aujourd’hui encore inhabitée, et c’est bien là son grand atout ! Ici, la plage est restée préservée des grands complexes touristiques qui ont poussé un peu partout à Varadero, dans l’archipel Jardines del Rey et dans la Province d’Holguin. Vous y trouverez seulement un restaurant ouvert de 10 h à 17 h 30 et un centre de plongée.

Cela dit, contrairement à Cayo Levisa, Cayo Jutías est reliée à l’île principale par un pedraplén, une route qui passe au-dessus de la mer. Cayo Jutías est par conséquent plus facile d’accès, mais, soyez prévenus, en été, ses plages sont prises d’assaut !

Se rendre à Cayo Jutías

Cayo Jutías est située à 55 km environ au nord-ouest de Viñales. Si vous avez loué une voiture, vous pourrez vous rendre directement sur l’île en empruntant le pedraplén. Avant de partir à Cuba, pensez à télécharger les cartes de la région sur votre téléphone  afin de pouvoir y accéder en offline. Sinon, munissez-vous d’une carte routière. Vous pouvez vous en procurer une parfaite pour un road trip à Cuba ici : carte routière de Cuba.
Waze n’est pas disponible en terres cubaines !

Si vous n’êtes pas motorisés, renseignez-vous auprès de l’agence Cubanacan à Viñales. Vous pourrez réserver une excursion à la journée pour 22 CUC par personne. Il est aussi possible de prendre un taxi qui fera l’aller-retour depuis Viñales dans la journée.

Que faire à Cayo Jutías ?

Snorkeling, plongée & activités aquatiques

La barrière de corail s’étire à une centaine de mètres au large de la plage et les environs de Cayo Jutias comptent 7 sites de plongée ! C’est donc le terrain de jeu idéal pour les amateurs de plongée et de snorkeling.

Sur place, un centre de plongée propose de louer du matériel et organise des sorties en bateau (10-25 CUC) ainsi que des excursions de snorkeling (12 CUC) et de plongée (à partir de 37 CUC).

Des kayaks simples et doubles ainsi que des pédalos sont aussi disponibles à la location (1 CUC/heure).

Plongée Cayo Jutias

Balades dans la mangrove

Les 4 km2 de Cayo Jutías sont couverts à 80 % de mangrove et traversés de canaux naturels. C’est l’endroit parfait pour s’abriter du soleil brûlant aux heures les plus chaudes de la journée et faire une petite balade digestive après le déjeuner ! L’île abrite quelques crocodiles, gardez les yeux grand ouverts !

La Playa de las Estrellas

La Playa de las Estrellas est pour le moins insolite : une colonie d’étoiles de mer oranges y a élu domicile ! Alors, dégainez vos masques et vos tubas et ne manquez pas cette expérience hors du commun !

Le faro de phare Cayo Jutías, de Cayo Jutías

Construit par les Américains en 1902 à la fin de la guerre hispano-américaine, le phare de Cayo Jutias est une structure métallique haute de 41 mètres.

Phare de Cayo Jutías

Où dormir à Cayo Jutías : hôtels & hébergement

Cayo Jutías est inhabitée et vous ne trouverez pas d’hôtel sur place. Les plus aventuriers pourront cependant réserver une tente et du matériel de camping au centre nautique pour passer la nuit sur la plage. Pas d’inquiétude, les crocodiles ne s’y aventurent pas ! Pensez par contre à emporter de quoi dîner car le restaurant sur place ferme à 17 h 30.

Si vous n’avez pas l’âme d’un campeur, nous vous recommandons de dormir à Viñales. Nous conseillons :

Cayo Jutias ou Cayo Levisa ?

Cayo Jutias est l’option parfaite pour les voyageurs désireux de s’offrir une pause à l’ombre des cocotiers à moindre prix.

Si votre budget est moins serré et que vous préférez éviter les hordes de touristes (occidentaux et cubains) en vacances estivales, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une excursion à Cayo Levisa.

Pour en savoir plus : Cayo Levisa 

Cayo Levisa, Cuba

Vous avez aimez cet article ? Donnez lui une note :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Loading...

Crédits
KuhnmiGraham BlandBenjamin Chodroff – Delphinidaesy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *