Le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro dresse sa silhouette remarquable 60 mètres au dessus de la mer. C’est l’un des monuments les plus connus et les plus singuliers de Santiago de Cuba. Comment vous y rendre ? Que voir au Castillo de San Pedro ? On vous dit tout.

Castillo de San Pedro de la Roca del Morro

Se rendre au Castillo San Pedro de la Roca del Morro 

Pour vous rendre au Castillo de San Pedro de la Roca, mettez le cap au sud de Santiago de Cuba, à 9 kilomètres environ du centre de la ville.

Le trajet prend 15-20 minutes en taxi. Comptez alors 15 CUC depuis le Parque Céspedes. Sinon, vous pouvez prendre le bus 212 jusqu’à Ciudamar. Il vous restera alors à parcourir le reste de la distance à pieds (20 minutes de marche environ).

Le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro : un peu d’histoire

Au XVIème et XIIème siècles, les Caraïbes suscitent toutes les convoitises et sont le théâtre d’affrontements et de pillages constants. Pour protéger les principales villes cubaines, les Espagnols lancent alors la construction de plusieurs grandes forteresses.

Ils construisent ainsi le Castillo de los Tres Santos Reyes Magnos del Morro à l’entrée de la baie de La Havane. Et le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro est érigé sur le promontoire rocheux d’El Morro, 60 mètres au dessus de la mer, pour défendre Santiago de Cuba.

C’est à Juan Bautista Antonelli que l’on doit les plans du Castillo de San Pedro de la Roca del Morro. C’est d’ailleurs aussi lui qui conçoit le Castillo de los Tres Santos Reyes Magnos del Morro de La Havane.

Entamée en 1633, la construction de la citadelle s’achève une soixantaine d’années plus tard, malgré quelques obstacles et non des moindres.

Ainsi, en 1662 les Anglais prennent le contrôle de Santiago de Cuba et occupent la ville pendant deux semaines. Au passage, ils ne manquent pas de détruire une bonne partie du fort, alors en construction. Seize ans plus tard, en 1678, les Français attaquent le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro. Puis c’est le tour des flibustiers des Antilles en 1680. De nombreux tremblements de terre l’endommagent aussi entre 1675 et 1692, puis à nouveau une fois la construction finie, entre 1757 et 1766.

En 1775, le château est transformé en prison. Les Espagnols y emprisonnent les opposants politiques qui remettent en cause leur suprématie.

Pendant la guerre opposant les Espagnols aux Américains, en 1898, le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro reprend momentanément son rôle de forteresse militaire.

Dans les années 1960, l’architecte cubain Francisco Pratt Puig lance un projet de rénovation du château. En 1997, le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Castillo de San Pedro de la Roca del Morro - Santiago de Cuba

Que voir au Castillo de San Pedro de la Roca del Morro ?

Le Château de San Pedro de la Roca est ouvert tous les jours de la semaine de 8h à 19h30. L’entrée vous coûtera 4 CUC par personne. On vous demandera de payer 5 CUC supplémentaires si vous désirez prendre des photos

Une fois entrés, vous pourrez explorer librement les nombreux recoins du château. Ne manquez pas ses terrasses et ses bastions offrant de splendides vues sur la mer et les alentours. La forteresse abrite aussi le Museo de Piratería. Vous y trouverez également une salle dédiée à la guerre hispano-américaine. Les explications ne sont malheureusement fournies qu’en espagnol, dommage…

Comme à La Havane, une cérémonie des canons, la cérémonie du « cañonazo », est organisée tous les jours.

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *