Cuba chez l’habitant : tout savoir sur les casas particulares à Cuba

Casa particular Cuba

Une casa particular : quésaco ?

Concept typiquement cubain, une casa particular est un logement chez l’habitant. Alors que certaines casas particulares ne mettent qu’une chambre à la disposition des visiteurs, d’autres sont de véritables petits hôtels miniatures.

Elles sont identifiées par un logo bleu distinctif, sous lequel figure l’inscription « arrendador divisa ».

Casa particular à Cuba

Les infrastructures sont souvent quelque peu rudimentaires, mais toutes les chambres en casa particular incluent normalement :
– deux lits (dont au moins l’un des deux est double)
– un réfrigérateur
– une salle de bain privative avec eau chaude
– une climatisation (ou à défaut des ventilateurs)

Sur place, vous devrez systématiquement fournir votre passeport. Les propriétaires d’une casa particular sont en effet tenus de déclarer tout client séjournant dans leur propriété sous 24 heures. Ils sont aussi soumis à une lourde taxation.

Vous croiserez aussi des établissements avec le logo des casas particulares, mais de couleur rouge. Ce sont des casas particulares réservées aux Cubains. Les casas avec le logo bleu sont quant à elles spécifiquement dédiées aux touristes, et les Cubains ne peuvent pas y séjourner.

Pourquoi loger en casa particular ?

Les casas particulares sont les logements les plus bon marché à Cuba. Comptez en moyenne 20-25 CUC, petit déjeuner compris, pour une nuit à peu près partout sur l’île. Les prix sont un peu plus élevés à La Havane.  

C’est aussi le type de logement le plus répandu à Cuba. Vous en trouverez à foison, surtout dans les endroits les plus touristiques de l’île.

Si votre budget est serré et vous êtes adeptes de flexibilité, les casas particulares sont donc le logement qui vous correspond le mieux ! C’est d’ailleurs l’option pour laquelle optent la grande majorité des voyageurs indépendants.

Villa Manuela - Pinar del Río

Faut-il réserver vos casas particulares à l’avance ?

Dans la capitale et à Viñales, nous vous recommandons de réserver votre casa particular à l’avance, surtout si vous voyager à Cuba pendant la haute saison.

Dans le reste de l’île, pas besoin de prendre de telles précautions, à moins que vous ne souhaitiez dormir dans une casa particular spécifique.

Les établissements figurant dans les guides touristiques sont rarement disponibles, mais les propriétaires se feront une joie de vous indiquer d’autres adresses.

Sinon, vous repérez facilement les casas particulares à leur panneau bleu caractéristique. N’hésitez pas à frapper à la porte des casas particulares qui vous inspirent et à les visiter.

Comment réserver vos casas particulares ?

Si vous parlez bien espagnol, vous pouvez appeler directement les casas particulares pour faire vos réservations. Sinon, pas de panique ! Booking et Airbnb permettent aussi de faire vos réservations à Cuba : ces deux sites ont le grand avantage d’être disponibles en français et très faciles d’utilisation.

Booking en particulier propose aussi des conditions d'annulation avantageuses qui vous garantissent une grande flexibilité.

Pour réserver c'est ici :

Booking.com

Dîner à la casa particular

La grande majorité des casas particulares proposent à leurs clients de rester dîner. Comptez entre 10 et 15 CUC par personne. C’est un complément financier non négligeable pour les propriétaires, les nuitées étant lourdement taxées par le gouvernement.

Le dîner servi dans une casa particular est souvent gargantuesque : guacamole, chips de banane, crudités, avocats, viande ou poisson, riz, haricots, dessert…

Pour ce qui est de la qualité, c’est un peu au petit bonheur la chance ! Dans certaines casas, le dîner est très bon, dans d’autres il est décevant. Si vous avez accès à internet, vous pouvez consulter les commentaires TripAdvisor avant de décider si vous souhaitez manger ou non à la casa particular.

Nous vous recommandons quoi qu’il en soit de tenter l’expérience au moins une ou deux fois !

Casa particular Cuba - dîner & petit-déjeuner

Casa particular : nos coups de cœur à Cuba

– Casa particular à La Havane

La Estrella est une casa particular située dans le quartier de la Habana Vieja. Ana et Stéphane, les propriétaires, sont francophones, extrêmement sympathiques et de très bons conseils ! La casa est moderne, agréable et très bien située. En plus, le petit-déjeuner est excellent ! Que demander de plus ?

Réservez votre séjour à La Estrella : ici

– Casa particular à Viñales

À Viñales, nous vous recommandons la Casa Remedio. Elle est située au calme dans une jolie maison jaune et verte, à une dizaine de minutes à pied du centre. Les hôtes sont on ne peu plus accueillants. Ils vous aideront avec plaisir à planifier votre séjour dans la Vallée de Viñales. Et en prime, ils cuisinent très bien !

Réservez votre séjour dans la Casa Remedio : ici

– Casa particular à Trinidad

Si votre périple en terre cubaine vous mène à Trinidad, nous vous conseillons très chaudement la Casa de Norberto y Acelia. Autant le dire tout de suite, la casa est assez rudimentaire et l’eau chaude n’est pas toujours au rendez-vous. Mais Norberto et Acelia sont tellement accueillants que cela compense bien le relatif manque de confort ! Norberto est l’ancien maire de la ville et vous racontera avec plaisirs des anecdotes en tout genre (à l’aide de signes si vous ne comprenez pas l’espagnol !). Acelia est une excellente cuisinière et vous concoctera des petits plats délicieux !

Réservez votre séjour dans la Casa de Norberto y Acelia :
Francisco Peterssen (Coco) #1O4 entre les rues Colón et Franciso Javier Zerquera / tel. : (+53) 41 994802 / portable : (+53) 53 809059

– Casa particular à Santiago de Cuba

Si vous comptez séjourner dans la capitale de l’Oriente, la Casa Dulce Domenech est le pied-à-terre idéal ! La localisation, à quelques rues du Parque Cespédes, est très bonne. Depuis la terrasse, la vue sur la ville est magnifique. En plus, la propriétaire est une très bonne cuisinière !

Réserver votre séjour à la Casa Dulce Domenech : ici

– Casa particular à Baracoa

Peu de touristes s’aventurent dans l’est de l’île, pourtant, c’est un véritable petit paradis pour les amoureux de nature. Si vous vous laissez tenter par une incursion à Baracoa, nous vous recommandons la Casa Colonial ! Elle est tenue par un couple très sympathique. Les chambres sont spacieuses et confortables et la casa compte plusieurs terrasses où se lézarder, un jus de mangue à la main !

Réserver votre séjour dans la Casa Colonial : ici

– Casa particular à Soroa

Soroa est une halte incontournable pour les amateurs d’écotourisme et de randonnée ! Si vous y faites un tour, sachez que la Casa Don Agapito est une très bonne adresse. Les propriétaires sont charmants et les chambres agréables. Pour se détendre après une dure journée de randonnée dans la sierra, rien de tel qu’une pause dans les rocking chairs devant la casa. Nous vous conseillons aussi d’y dîner le soir : on a adoré !

Réserver votre séjour dans la Casa Don Agapito : ici

– Casa particular à Pinar el Rio

Si vous vous aventurez à la découverte de la culture du tabac à Pinar del Rio, nous vous conseillons de poser vos valises à la Villa Manuela ! C’est une très belle maison coloniale, terrasses et jardin arboré en prime.

En plus, la propriétaire, Manuela, parle français et cuisine à la perfection !

Réserver votre séjour à la Villa Manuela : ici

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *