Le Carnaval de Santiago de Cuba : une explosion de musique, de danse & de couleurs

Chaque année, fin juillet, Santiago, la capitale de l’Oriente, se transforme en véritable fête à ciel ouvert ! Après des mois de préparation, le légendaire Carnaval de Santiago de Cuba est une véritable explosion de musique, de danse et de couleurs !  Alors, vous êtes prêts à vibrer au rythme de la conga ?

Carnaval de Santiago de Cuba

Petit lexique du Carnaval de Santiago de Cuba

Comparsas : groupes de chanteurs, musiciens et danseurs costumés
Conga : la conga est un style de musique joué par les comparsas lors du festival
Cornetas chinas : les cornetas chinas, ou cornets chinois, sont des instruments de musique semblables à de petites trompettes
Farolas : lampions
Munecon : grosse tête stylisée en papier mâché

Les origines du Carnaval de Santiago de Cuba

C’est le plus ancien et le plus célèbre carnaval des Caraïbes. Il puise ses origines dans une tradition religieuse du XVIIème siècle. Tous les ans en juillet, les habitants célébraient en effet Santiago Apostolo, le saint patron de la ville.  Le Carnaval de Santiago marquait aussi la fin de la récolte sucrière. C’était un jour exceptionnel pour les esclaves, qui étaient alors autorisés à défiler eux aussi dans les rues de la ville.

Depuis, Santiago a accueilli une immigration diverse et variée. Au fil des siècles, Français, Espagnols, Haïtiens ou encore Chinois se sont en effet installés dans la capitale de l’Oriente. Ces cultures hétéroclites ont petit à petit été assimilées à la culture locale. C’est donc aussi ce métissage culturel qui fait aujourd’hui du Carnaval de Santiago de Cuba une célébration unique en son genre.

Avec l’indépendance cubaine au tournant des XIXème et XXème siècles puis la Révolution, le Carnaval de Cuba devient une véritable célébration de la culture nationale.

Carnaval de Santiago de Cuba

La ville en fête

Chaque année, le Carnaval de Santiago s’ouvre par une procession mettant à l’honneur un acteur incarnant le saint patron de la ville. De grands feux d’artifices marquent aussi le début du carnaval.

Les célébrations ont un vrai caractère communautaire. En effet, chaque quartier de la ville est représenté par une ou plusieurs comparsas. Chacun de ces groupes carnavalesques commence à préparer son char, ses costumes et ses chorégraphies des mois à l’avance !

Pendant les réjouissances, la ville est animée à toute heure du jour et de la nuit. L’alcool coule à flot et les rues accueillent un flux incessant de défilés colorés ! Le carnaval est aussi synonyme de spectacles de rue, d’orchestres populaires et d’animations en tout genre.  

Assister au carnaval de Santiago de Cuba

Si vous souhaitez assister au Carnaval de Santiago de Cuba, une place en tribune vous coutera 5 CUC. Vous pourrez acheter vos billets sur place le jour même.

Carnaval de Santiago de Cuba

Le Musée du Carnaval

Si vos vacances à Cuba ne correspondent pas aux dates du Carnaval de Santiago de Cuba, ne manquez pas le Musée du Carnaval. Ses collections de costumes vous donneront un petit aperçu de l’extravagance des festivités ! Et puis, des comparsas se produisent souvent dans la cour intérieure du musée. On se croirait presque au carnaval !

Un artiste vend dans le musée des reproductions des affiches du carnaval. A l’entrée, vous trouverez aussi des artisans vendant des instruments de musique cubains. Nous, on a craqué pour une clave !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents évènements qui rythment l'année à Cuba, n'hésitez pas à consulter notre article "Quand partir à Cuba ?"

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *