A faire à CubaProvince de Matanzas

Boca de Guamá : lagune, mangrove et crocodiles

Guama Cuba

Boca de Guamá en quelques mots

Boca de Guamá est un large complexe touristique situé au nord de la Baie des Cochons, dans la Province de Matanzas. Il doit son nom au chef taïno Guamá, qui dirigea la tentative de révolution des Taïnos contre les Espagnols au XVIe siècle.

Aujourd’hui, Boca de Guamá est une machine touristique bien rodée. Cela dit, la Laguna del Tesoro, bordée de mangrove, n’a rien perdu de son charme et vaut bien le détour !

Se rendre à Boca de Guamá

Pour se rendre à Boca de Guamá, les options ne manquent pas et c’est heureux !

Depuis la Baie des Cochons (Playa Giron & Playa Larga) une navette touristique fait le trajet deux fois par jour. Elle dessert d’ailleurs également Caleta Buena, Punta Perdiz et la Cueva de los Peces. Comptez 3 CUC pour utiliser librement la navette toute la journée.

Depuis Cienfuegos, des excursions pour Boca de Guamá sont proposées par les agences Cubanacan et Habanatur. Si vous préférez explorer la région librement, il est aussi possible de prendre un taxi privé à la journée. Il pourra vous emmener à Boca de Boca de Guamá, mais aussi Playa Giron, Playa Larga, Punta Perdiz et la Cueva de los Peces.

Depuis Varadero, des excursions à la journée proposent aussi de découvrir les principaux sites touristiques de la Ciénaga de Zapata et de la Baie des Cochons. Ce sont sont une belle occasion de découvrir un autre visage de Cuba. Nous vous recommandons tout particulièrement deux excursions, toutes deux annulables jusqu’à 24 heures à l’avance (remboursement intégral) :

  • Ferme de crocodiles et plongée : vous explorerez la ferme de crocodiles de Guama, avant de mettre le cap sur la plage de Punta Perdiz, entre farniente et snorkeling. L’excursion inclut la prise en charge directement à votre hôtel, les services d’un guide, le matériel de snorkeling, le déjeuner (fruits de mer) et les boissons. Elle est annulable jusqu’à 24 heures à l’avance (remboursement intégral). Pour réserver, c’est par ici.
  • Lagune et plongée : vous remonterez la rivière Hatiguanico en hors-bord et explorerez les marécages de la région, puis rejoindrez la plage de Punta Perdiz. La prise en charge à l’hôtel, le matériel de snorkeling, le déjeuner et l’open bar sur la plage sont inclus. Pour réserver, c’est par ici.
Logo Hotel

Vous êtes à la recherche d’un hébergement à Varadero ou Cienfuegos ?
N’hésitez pas à consulter nos conseils et nos recommandations d’hôtels et de casas particulares.

À faire à Boca de Guamá

Laguna del Tesoro

La Laguna del Tesoro, en français « lagune du trésor », doit son nom à une légende indienne. Les Indiens auraient selon la légende jeté un trésor dans la lagune à l’arrivée des Espagnols à Cuba.

Il est possible d’explorer la Laguna del Tesoro en bateau pour 12 CUC par personne. Vous parcourrez alors les 8 kilomètres du Canal de la Laguna, bordés de mangrove, avant d’arriver au Lac du Trésor, qui s’étend sur 92 km2.

Là, au milieu des mangliers, un ancien village taïno a été entièrement recréé. 32 sculptures grandeur nature d’Indiens taïnos sont aussi exposées dans la lagune.

Villa Guamá

Située dans la Laguna del Tesoro, la Villa Guama est un complexe hôtelier inspiré d’un village taïno. Il s’étend sur une douzaine d’îlots. Les 44 chambres sont situées dans de petites pagodes ressemblant comme deux gouttes d’eau aux habitations traditionnelles des Taïnos. Mais la Villa Guama est aussi synonyme de modernité ! Les clients trouveront sur place un restaurant, une boutique et une piscine. Des kayaks sont également à la disposition des résidents de l’hôtel.

Élevage de crocodiles de Guamá (Criadero de Cocodrilos de Guamá)

Vous trouverez aussi à Boca de Guamá un élevage de crocodiles supervisé par le Ministère cubain de la Pêche.

4000 spécimens de deux espèces différentes y sont élevés : des Rhombifer, une espèce endémique cubaine, et des caïmans, une espèce originaire des zones tropicales américaines. Certains des crocodiles sont âgé de 100 ans et mesurent 4 mètres de long !

La ferme protège également deux autres espèces endémiques : des poissons, les manjuarís, ainsi que des rongeurs, les jutías.

L’élevage de crocodiles de Guama a vu le jour en 1962. À l’époque, les deux espèces qu’il protège aujourd’hui étaient en voie de disparition. 50 plus tard, les crocodiles prolifèrent, à tel point qu’il est autorisé de manger du steak de crocodile ou d’acheter des produits artisanaux en peau de crocodile (il faut garder la facture pour le passage à la douane).

Si vous voulez notre avis, il nous semble bien dommage qu’une initiative si positive à l’origine mène à des pratique manifestement en contradiction avec l’objectif premier de protéger les crocodiles… Nous vous conseillons donc de ne pas consommer ni acheter ces produits afin de ne pas encourager ce commerce.

Comptez 5 CUC par personne pour visiter l’élevage de crocodile de Guama.

Pinar del Río - crocodile de Cuba

Taller de Céramica

Un atelier de céramique a aussi élu domicile à Boca de Guamá. Les visiteurs peuvent y découvrir 5 fours en activité. De ravissants bracelets en céramique y sont en vente. Pourquoi ne pas en profiter pour y faire votre shopping de souvenirs à ramener de Cuba ?

Logo activités

Vous avez prévu de séjourner à Varadero ?
Retrouvez toutes nos suggestions d’excursions et de croisières.

Pour continuer votre découverte des environs

Les sites et attractions touristiques dans les environs de Boca de Guamá ne manquent pas ! Plages de sable blanc, piscines naturelles et villes coloniales pleines de charme ne demandent qu’à être explorées !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Logo visa

Avant de partir, n’oubliez pas de demander votre carte de tourisme, l’équivalent du visa pour Cuba. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article Le visa pour Cuba : carte de tourisme et autres formalités administratives.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade de Cuba à Paris, vous pouvez commander votre carte de tourisme directement sur internet avec l’organisme CubaVisa.

Crédits :
Heather Paul

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour noter :

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ...
La Cueva de los Peces : une piscine naturelle à deux pas de la plage

Découvrez nos autres destinations sur Ulysses.travel !

+