2 semaines à Cuba : itinéraire découverte

Vous avez prévu des vacances de 2 semaines à Cuba ? Vous êtes plutôt du genre voyage en sac-à-dos ? Alors cela tombe bien, vous êtes au bon endroit ! On vous a concocté un petit itinéraire pour visiter Cuba en 2 semaines et faire le plein de découvertes ! Au programme : culture, rando, plage et plongée ! Allez, en route !

Jour 1 : arrivée à La Havane

La plupart des vols pour Cuba en provenance d’Europe arrivent à La Havane en fin de journée. Nous vous conseillons donc de réserver votre hébergement à l’avance, d’autant plus qu’il peut être difficile de trouver où se loger dans la capitale au dernier moment. Nous, on a adoré la casa particular La Estrella et ne pouvons que vous la recommander.

Si vous logez en casa particular, vous pouvez demander au propriétaire de vous réserver un taxi collectif pour partir à Viñales dès le lendemain. Le prix du bus semble peut-être plus intéressant a priori, mais méfiez-vous. La gare de bus de La Havane est en effet située en dehors du centre et vous devrez prendre un taxi pour vous y rendre (10 CUC depuis le centre-ville). L’un dans l’autre, le trajet vous reviendra au même prix. Quitte à faire, mieux vaut donc selon nous opter pour le taxi collectif, qui viendra vous chercher devant votre casa.

Jour 2 : Viñales

Nous vous recommandons de garder La Havane pour la fin de votre voyage et de mettre dès le 2e jour le cap sur Viñales, à l’ouest de Cuba.

En partant de La Havane en début de matinée, vous arriverez à Viñales aux alentours de midi. Vous aurez alors tout l’après-midi pour commencer à explorer la vallée, classée au patrimoine de l’Unesco.

Attention, Viñales est une destination très touristique. Mieux vaut réserver votre casa ou votre hôtel à l’avance si vous voulez être assurés d’avoir un logement, surtout pendant la haute saison.

Jour 3 : Viñales

La Vallée de Viñales offre quantité de choses à découvrir et vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous avez le choix : randonnées à pied, à vélo ou à cheval, visite de grottes, de fabriques de cigares…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article dédié à la Vallée de Viñales.            

Jour 4 : Cayo Levisa (nuit à Viñales)

Cayo Levisa est un petit paradis terrestre au large de la côte ouest de Cuba. Pour rejoindre l’île, une seule option : le ferry. Si vous êtes motorisés, vous pouvez vous rendre directement à l’embarcadère situé à Palma Rubia, à 45 minutes de Viñales environ. Sinon, l’agence Cubanacan propose des excursions quotidiennes pour Cayo Levisa au départ de Viñales.

Pour plus d’informations, direction notre article sur Cayo Levisa !

Journée bonus : Soroa

Si vous pouvez passer un peu plus de 14 jours à Cuba, nous vous recommandons très chaudement de passer une journée à Soroa après votre visite de Viñales. 

En effet, située à mi-chemin entre Viñales et La Havane, Soroa est l’endroit rêvé pour les amateurs d’éco-tourisme. Perchée au cœur de la Sierra del Rosario, la région offre aux visiteurs l’occasion de découvrir un autre visage de Cuba, loin des sentiers battus.

Pour tout savoir sur ce petit coin de paradis, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur Soroa !

Jour 5 : Cienfuegos

Si préparez-vous pour pas mal de route, le 5e jour ne sera malheureusement pas le plus agréable de vos 2 semaines de vacances à Cuba.

Pour se rendre à Cienfuegos depuis Viñales ou Soroa, il faut en effet repasser par La Havane. Comptez donc de 1h30 à 2h30 de trajet environ jusqu’à la capitale selon que vous partiez de Viñales ou Soroa (vous pouvez prendre le bus ou réserver un taxi collectif). De La Havane, vous pourrez ensuite mettre le cap sur Cienfuegos, à 4h- 4h30 de route environ. Deux options s’offrent à vous : le bus (20 CUC) ou le taxi collectif.

Personnellement, nous ne sommes pas tombés sous le charme de Cienfuegos. Nous ne vous recommandons donc pas de vous y éterniser. Quelques heures vous suffiront pour voir les principaux monuments de la ville.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre article sur Cienfuegos.

 

Jour 6 : Cienaga de la Zapata et Baie des Cochons (nuit à Cienfuegos)

Le lendemain, nous vous conseillons de mettre le cap sur la Cienaga de la Zapata et la Baie des Cochons. Au programme : snorkeling, bronzette et découverte de l’histoire de la Baie de Cochons !

Pour vous y rendre, vous pouvez réserver les services d’un taxi privé au centre de Cienfuegos (comptez une soixantaine de CUC pour la journée environ). Les agences Cubanacan et Havanatur proposent également des excursions quotidiennes.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre article sur la Baie des Cochons

Retour à Cienfuegos en fin de journée.

Jour 7 : El Nicho & Trinidad

La mauvaise nouvelle, c’est que vous en êtes malheureusement déjà à la moitié de vos 15 jours à Cuba. La bonne nouvelle c’est que vous vous apprêtez à découvrir deux de nos très gros coups de cœur à Cuba : El Nicho et Trinidad !

Pour information, l’agence Cubanacan propose une excursion à El Nicho au départ de Cienfuegos et à destination de Trinidad (44 CUC/personne, entrée dans le parc naturel comprise). C’est une option très pratique si vous n’avez pas loué de voiture.

Situé dans Sierra del Escambray, El Nicho est un parc naturel jalonné de cascades et de piscines naturelles. En un mot : magnifique !

Si vous avez choisi l’excursion avec Cubanacan, vous arriverez à Trinidad en début d’après-midi. Cela vous laissera amplement le temps d’explorer le centre historique de cette incroyable ville coloniale.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos articles sur El Nicho et Trinidad.

Jour 8 : Trinidad

Pour votre deuxième jour à Trinidad, nous vous conseillons de partir à la découverte de la Vallée de los Ingenios. Située à l’est de Trinidad, elle était au XIXème le cœur de l’industrie sucrière cubaine. Vous y découvrirez les vestiges d’anciennes plantations et sucreries.

Pour vous y rendre si vous n’êtes pas motorisés, trois options : le train touristique, les excursions proposées par Cubanacan et Havanatur depuis Trinidad ou un taxi privé.

Comptez 5 à 6 heures pour visiter la vallée, trajet compris. En fin de journée, vous pourrez continuer votre exploration du centre colonial de la ville.

Jour 9 : Trinidad

Pour votre troisième et dernier jour à Trinidad, direction le Parc de Topes de Collantes. Vous y trouverez de nombreux chemins de randonnée, dont les plus touristiques sont le Salto de Caburní et Vegas Grandes. Chacun des deux chemins traverse le parc jusqu’à des cascades dans lesquelles vous pourrez vous baigner.

Après ces efforts, vous aurez bien mérité un peu de repos ! Playa Ancon, située à une dizaine de kilomètres de Trinidad, est l’endroit idéal pour vous remettre de vos émotions. Et puis, il faut bien admettre qu’après l’eau glacée des cascades de la sierra, faire un plongeon dans la mer des Caraïbes est un véritable plaisir !

Jour 10 : Camagüey

Camagüey est la ville la plus à l’est de l’île que nous vous proposons de découvrir avec cet itinéraire de 2 semaines à Cuba.

Pour vous y rendre, deux options s’offrent à vous : le bus (15 CUC/personne) ou le taxi collectif (30 CUC/personne). Le trajet vous prendra 4h à 4h30 environ.

Camagüey est une jolie ville coloniale, mais on en fait vite le tour. Si vous partez de Trinidad en début de matinée, vous aurez amplement le temps de faire le tour de Camagüey dans l’après-midi.

Pour en savoir plus, direction notre article dédié à Camagüey.

Jour 11 : Santa Clara

Pour marcher sur les pas du célébrissime Che Guevara, cap sur Santa Clara.

Les horaires de bus ne sont pas forcément pratiques. Nous vous conseillons donc, si vous le pouvez, de prendre un taxi collectif.

Une fois arrivés, ne manquez pas le mausolée qui lui est dédié, ainsi que le Museo Histórico de la Revolución. La fabrique de cigares vaut également le détour.

Jour 12 : La Havane

Après 11 jours à Cuba déjà (le temps passe vite !), il est temps de rentrer à La Havane ! Un bus pour la capitale part de Santa Clara un peu avant 17h. Cela vous laissera le temps de continuer votre exploration de la ville dans la matinée et en début d’après-midi.

Jour 13 : La Havane

La Havane est une capitale colorée et pleine de vie, surtout le très sympathique quartier de la Habana Vieja et ses immeubles coloniaux. Ne manquez pas non plus le Fort d’El Morro, qui veille depuis le XVIème siècle sur la capitale cubaine. Les musées de la capitale (dont le Muséo de la Revolucion et le Musée national des beaux-arts) valent aussi le coup d’œil.

 

Jour 14 : départ de La Havane

Vos 2 semaines à Cuba touchent malheureusement à leur fin ! La plupart des vols pour la France quittent La Havane en fin de journée : vous avez donc encore une pleine journée pour profiter de la « Perle des Caraïbes ».

Si vous n’avez pas eu le temps de faire votre shopping souvenirs, rassurez-vous. Vous trouverez de quoi faire dans la capitale cubaine. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos articles Souvenirs de Cuba et Restrictions à la douane cubaine.

 

En résumé : que faire à Cuba en 2 semaines ?

En 15 jours à Cuba, vous n’aurez certes pas le temps de faire le tour complet de l’île. Mais vous pourrez tout de même vous offrir un bel aperçu de la « Perle des Caraïbes ».

Si cet itinéraire est trop riche et que vous préférez prendre un peu plus votre temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos deux itinéraires alternatifs pour un voyage de 2 semaines à Cuba :
- entre découverte et farniente
- priorité farniente

Ceci pourrait vous intéresser :

 

pauline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *